Quand la Paris Design Week agite la capitale

Vous rêvez depuis vos 5 ans de vous asseoir dans une chaise Eames ? Vous louez un culte à toutes les créations de Satyendra Pakhalé et vous-même rêvez un jour d’être la prochaine Matali Crasset ? Direction la Paris Design Week ! Du 5 au 14 septembre, Paris devient la capitale du design. Cette année, l’événement s’organise en promenades thématisées… On vous briefe pour ne rien manquer !

Une Paris Design Week 2019 « hybride »

Réalisée main dans la main avec le tentaculaire salon Maison&Objet, la Paris Design Week a placé cette année sa semaine sous le signe de « l’hybride ». Au programme dans plus de 200 lieux : soirées, expos et promenades dans tout Paris pour rendre hommage à l’art du mélange. Une hétérogénéité questionnée à la fois dans les  techniques de fabrication, les matériaux utilisés et à travers les différents savoir-faire.

 

9 promenades dans 4 quartiers de Paris

Céline Wright © DR

 

Pour raconter l’hybridation, l’équipe de la Paris Design Week a choisi d’élaborer des promenades thématiques dans différents quartiers de la capitale : Saint-Germain-des-Prés, les Halles-Marais-Bastille, Opéra-Concorde-Etoile et Barbès-Stalingrad-Marché aux Puces de Saint-Ouen. Un quadrillage organisé pour mélanger les genres sous différents angles. Ce dernier guidera les visiteurs dans des sites très éclectiques tels que les Archives nationales, le Breizh café, la Cité de l’architecture et du patrimoine ou encore le BHV Marais.

Parmi les thématiques présentées, on retrouvera « Art & Design » pour une approche esthétique du design utilitaire,  « Upcycling » qui donnera une seconde vie aux matériaux ou encore « Food Design » qui mettra en lumière la relation entre la gastronomie et le design.

 

Les trois événements à ne pas manquer 

paris design week 19

Jouer, bouger, bricoler, recycler au Ground Control

Quoi ? Un programme d’expositions et d’animations autour de la thématique Jouez, Bougez, Bricolez, Recyclez vue par de jeunes designers.
Où ? Ground Control, 81, rue du Charolais, 75012 Paris.
Quand ? Du 11 au 15 septembre

Ublik au Musée des Archives Nationales

Quoi ? Ublik, atelier de conception et laboratoire d’expérimentations, s’empare de la cour du Musée des Archives Nationales pour son projet I am a Stool.
Où ? Dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise
Archives nationales – site de Paris 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Quand ? Du 21 au 22 septembre

Le OFF à Verbois

Quoi ? LE OFF offre chaque année aux jeunes designers une fenêtre pour exposer au public et aux professionnels leurs prototypes et collections inédites. Un cycle de tables rondes animées par Chantal Hamaide seront aussi de la partie.
Où ? rue du Vertbois, 75003 Paris
Quand ? Talks du 5 au 8 septembre


Paris Design Week
Du 5 au 14 septembre 2019
En savoir plus