Que faire à Paris quand il pleut ?

Même en plein cœur de l’été, les Parisiens ne sont pas à l’abri d’une averse ou d’un crachin persistant. Plutôt que de mouiller vos chaussettes ou de crever des yeux avec vos parapluies, on vous propose 5 idées bien sèches pour profiter de Paris, même sous la pluie.

 

On se planque dans une librairie

Librairie La Régulière
Librairie La Régulière © Maxime Verret

 

On peut reprocher beaucoup de choses à Paris, mais pas de manquer de librairies. Chaque arrondissement recèle de bonnes adresses : La Régulière dans le 18e, Le Divan dans le 15e, Les Mots à la bouche dans le Marais… Poussez la porte et choisissez un bouquin. Il vous aidera à patienter le temps que les nuages se dissipent.

5 librairies parisiennes où il fait bon lire

 

 

On se prend pour un touriste

Eglise Notre-Dame-de-Lorette © La Tête en L’Air

 

Vous êtes Parisien depuis au moins une décennie mais vous n’avez jamais pris le temps de rentrer dans Notre-Dame de Lorette, de crapahuter dans les Catacombes ou de photographier la Sainte-Chapelle ? Profitez du mauvais temps pour cocher un monument parisien de votre to do list. Vous avez l’embarras du choix : Notre-Dame de Paris ? Le Panthéon ? La Basilique de Saint-Denis ?

 

On sirote un chocolat chaud

Tasse de chocolat chaud et mashallows
© Pexels

 

C’est inexplicable mais c’est ainsi. Lorsqu’il pleut, on a tous envie de tremper ses lèvres dans un chocolat chaud bien onctueux.  Parmi notre top 5, on retrouve : Angelina (1e), la Chocolaterie de Cyril Lignac (11e), Jean-Paul Hévin (6e), les Deux abeilles (7e) et Ladurée (8e).

 

Les meilleures adresses pour un chocolat chaud après une expo

On lit la presse dans une bibliothèque

Bibliothèque Mazarine © DR

 

Vous n’avez plus mis les pieds dans une bibliothèque depuis vos partiels de Master 2 ? Il est temps de remédier à cela. Si comme beaucoup de Parisiens vous n’avez pas la place de stocker des monticules de livres, et que vous n’avez pas 4 euros pour vous acheter le dernier numéro des Inrocks, faites donc un tour à la bibli. Parmi les plus belles bibliothèques de Paris, on trouve la médiathèque Françoise Sagan, la bibliothèque Chaptal, la bibliothèque Mazarine ou encore Sainte-GenevièveUn passe-temps qui a l’avantage d’être plutôt économique.

 

On explore le catalogue du Forum des images

Forum des images
© Nathalie Prébende – Forum des Images

 

Planquée dans le Forum des Halles, cette institution culturelle propose, du mardi au dimanche, quatre séances de ciné. De 14h à 21h, on vient se faire une toile en solo ou en famille. Cinéma contemporain, films d’auteur, courts-métrages, festivals… Le cœur du cinéma y bat à tous les rythmes, pour tous les âges. En dehors du programme sans cesse renouvelé, le Forum des images conserve dans ses archives tous les films tournés à Paris depuis 1895. Des trésors que l’on peut regarder à toute heure de la journée sur un écran individuel. De quoi se refaire une culture parisiano-cinématographique.