Quelque chose de fou se prépare dans la cour Napoléon du Louvre…

Pour fêter les 30 ans de la Pyramide du Louvre, l’artiste JR investit de nouveau la cour Napoléon avec ses fameux collages de bandes de papier. Et cette fois-ci, ce n’est pas la Pyramide qui en sera recouverte… Une oeuvre mystère à découvrir finie (et à piétiner) ce samedi !

<small>JR sur la Cour Napoléon ©Wassila Djellouli <small>
JR sur la Cour Napoléon © Wassila Djellouli

 

Depuis mardi, 400 fourmis bleues s’activent tour à tour dans la cour Napoléon où est érigée la Pyramide du Louvre. A l’occasion des 30 ans de cette dernière, ces bénévoles réalisent un collage géant qui a pour dessein de faire apparaître les dessous de la place, enfouis depuis des millénaires.

Une fois terminée et vue d’en haut, cette œuvre donnera l’impression que la Pyramide surgit directement du sol rocailleux des profondeurs. Une façon de la « grandir » virtuellement et de lui donner toute la place qu’elle mérite.

<small>JR sur la Cour Napoléon ©Wassila Djellouli <small>
JR sur la Cour Napoléon © Wassila Djellouli

 

Derrière ce chantier artistique ambitieux se cache un grand nom du street art, JR, déjà coutumier des lieux. Il y a trois ans, il avait réalisé ici un collage faisant disparaître en trompe l’œil la Pyramide du Louvre. L’artiste récidive avec les mêmes procédés, le collage photographique et l’anamorphose, pour recouvrir cette fois tout le reste : le sol de la cour Napoléon, ses bassins et ses petites pyramides. Et il s’agit de son plus grand collage à ce jour !

 

<small>JR sur la Cour Napoléon - écrans géants ©Wassila Djellouli <small>
JR sur la Cour Napoléon – écrans géants © Wassila Djellouli

 

Deux écrans géants installés sur la place permettent de suivre l’avancée de l’oeuvre en temps réel, et de la voir du dessus. Une fois achevée, ce samedi, elle donnera lieu à une très jouissive « demolition party ». Chacun sera libre de piétiner et d’arracher le papier, avant d’en repartir s’il le souhaite, avec un lambeau souvenir…

Gratuit – Jusqu’au 31 mars 2019
Cour Napoléon du musée du Louvre. Métro Palais Royal – Musée du Louvre
Site officiel