Quels sont les films à voir cette semaine ? Retrouvez notre sélection non-exhaustive des sorties cinéma à ne pas manquer.
Le Grand Bain : comédie dramatique
De Gilles Lellouche, avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet et Benoît Poelvoorde. Durée : 1 h 58.
En dépression, Bertrand (Mathieu Amalric) s’inscrit dans une équipe de natation synchronisée. Là, avec le gardien désœuvré (Philippe Katerine), le vendeur de piscine en faillite (Benoît Poelvoorde), le chanteur raté (Jean-Hugues Anglade) et le râleur fini (Guillaume Canet), il forme une belle bande de bras cassés. Une sacrée brochette de paumés lumineux qui se lient d’amitié dans ce premier film de Gilles Lellouche, sorte de Rasta Rockett qui sent bon le chlore, porté par une ribambelle d’acteurs énormes (Philippe Katerine en tête) qu’on se plaît à voir patauger dans leur déprime et leur piscine.
Halloween : horreur
De David Gordon Green, avec Jamie Lee Curtis et Judy Greer. Durée : 1 h 46.
Cold War : drame

De Pawel Pawlikowski, avec Joanna Kulig et Tomasz Kot. Durée : 1 h 27.
Pologne 1949, un musicien tombe sous le charme de Zula, une jolie chanteuse rebelle. Seulement voilà, le communisme vient s’en mêler et à l’heure des tournées internationales sous l’œil du Parti, le couple doit se séparer. Une histoire d’amour impossible donc, servie ici par une mise en scène impériale et un noir et blanc somptueux qui nous renvoie aux plus beaux classiques du cinéma (Murnau, Cassavetes, Buñuel). Œuvre intense et incandescente, ce Cold War mérite largement son Prix de la mise en scène à Cannes.
Dakini : aventures
De Dechen Roder, avec Jamyang Jamtsho Wangchuk. Durée : 1 h 58.
Six portraits XL : 2 Jacquotte et Daniel : documentaire
D’Alain Cavalier, avec Jacquotte et Daniel. Durée : 1 h 41.
Alain Cavalier poursuit sa série de longs portraits et part à la rencontre de Jacquotte, une vieille dame qu’il filme depuis quinze ans, et qui tous les ans revisite la maison de son enfance et les souvenirs qui vont avec, dont elle refuse de se séparer. Mais on suivra aussi Daniel, ancien réalisateur “toqué”, passionné de jeux de grattage qui doit vérifier dix fois s’il a bien fermé sa porte, dans cette touchante exploration de l’humain livrée par un cinéaste du sensible (Irène, René, Pater, ou Thérèse), qui à 87 ans, filme toujours la vie comme personne.