Quels sont les musées ouverts à Paris le 15 août ?

La canicule est enfin terminée et la capitale se voit doucement désertée de ses habitants … Le bonheur ! Paris sans les parisiens c’est sans doute la meilleure période de l’année pour profiter de la ville ! Justement, le 15 août tombe un jeudi, donc pourquoi ne pas prévoir une petite sortie culturelle ? Le Centre Pompidou, le Louvre, le Grand Palais, la tour Eiffel, le château de Versailles, le parc zoologique, le Panthéon, ou encore l’ Institut du monde arabe seront ouverts … Profitez-en pour visiter les expositions en cours avant qu’elles ne soient balayées par les expositions de la rentrée ! Voici notre sélection de dix musées ouverts le 15 août !

1/Le Musée Grévin est ouvert le 15 août

Maître Gims au Musée Grévin, © Musée Grévin

 

En temps normal, vous préférez laisser ce musée de cire aux touristes qui s’amassent sur les trottoirs des Grands Boulevards, mais là vu que c’est exceptionnellement ouvert le 15 août, vous vous glisserez volontiers à votre tour, une fois n’est pas coutume, dans la peau d’un touriste ! Admirez les nouvelles stars du musée Grévin : star du ballon rond et idole de la coupe du monde (Kylian Mbappé), star de la mode à la française (Jean Paul Gaultier), star de la chanson (Maître Gims) ou encore plus improbable : la star de Fort Boyard : le père Fouras !

Musée Grévin
10, Bd de Montmartre, 9e
Tarif : adulte 24,50 euros, enfant : 18,50 euros 

2/ L’Atelier des Lumières est ouvert le 15 août

idées sorties à paris l'exposition consacrée à Van Gogh fait partie de nos idées sorties à Paris
La Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh, © Atelier des Lumières

 

Découragés par les files d’attente interminables, vous osez à peine l’avouer mais vous n’êtes encore jamais allés à l’Atelier des Lumières depuis son ouverture ! Vous pensiez que pour l’exposition Klimt c’était trop tard ? Détrompez-vous ! Les visiteurs du mois d’août auront la chance unique de redécouvrir cette exposition à succès. Pourquoi ne pas profiter également de ce jour férié pour visiter tranquillement la très belle exposition consacrée à Van Gogh ? Immergez-vous dans les champs de tournesol, dans les nuances de bleu de La Nuit étoilée ou encore dans la célèbre chambre du peintre et profitez du privilège de ne pas avoir à jouer des coudes pour admirer toutes ces toiles numériques !

L’Atelier des Lumières
38 rue Saint-Maur, 11e
Plein tarif : 14,50 euros, réduit : 11,50 euros

3/ Le Musée Picasso est ouvert le 15 août

Calder Picasso
© Succession Picasso 2019

 

Profitez de la quiétude soudaine aoûtienne pour visiter (si ce n’est pas déjà fait) ou revisiter à votre aise l’exposition Calder Picasso qui s’achèvera le 25 août. Admirez les mobiles de Calder, les toiles de Picasso et prenez le temps de vous interroger sur ce qu’il y a de commun entre ces deux grands maîtres de l’art abstrait. Tendez l’oreille au dialogue secret qui se tisse entre les 120 œuvres présentées. Pour une fois, ne faites pas la course contre la montre, mais flânez et appréciez l’architecture et la décoration de ce très joli hôtel particulier du XVIIe siècle en plein cœur du Marais !

Musée national Picasso-Paris
5, rue Thorigny, 3e
Tarif : 14 euros

4/ Le Musée Bourdelle est ouvert le 15 août

Femme de dos
© Musée Bourdelle/ Palais Galliera

 

Voici une exposition originale pour les férus de mode ! Organisée par le Musée Galliera, cette exposition hors les murs au Musée Bourdelle « Back Side, dos à la mode » rassemble des œuvres et des vêtements uniquement de dos ! Parti pris audacieux pour le commissaire de cette exposition Alexandre Samson par ailleurs responsable des collections contemporaines au Palais Galliera. Ce dernier a sans doute appliqué les préceptes de Gabrielle Chanel qui avait pour habitude de dire : « Toute l’articulation du corps est dans le dos: tous les gestes partent du dos. »
Musée Bourdelle
6/18, rue Antoine Bourdelle, 15
Tarifs : plein :  10 euros, réduit : 8 euros 

5/ L’Espace Dali est ouvert le 15 août

Espace Dali, Paris.
Au plein cœur de Montmartre, avez-vous déjà visité le musée Dali qui a ouvert ses portes en avril 2018 ? Profitez de ce jour férié pour le découvrir ! Pas moins de 300 œuvres de la collection privée Benjamin Levi y sont présentées et vous y attendent  : dessins, peintures, sculptures en bronze, gravures, meubles surréalistes, canapé en forme de bouche et autres curiosités ! Saviez-vous que le maître du surréalisme, mort il y a 30 ans déjà, avait vécu un temps à Montmartre dans l’appartement de Paul Eluard ? Une exposition qui vous permettra de réviser quelques fondamentaux de la vie et de l’oeuvre de ce célèbre artiste à moustaches.
Musée Dali Paris
11, rue Poulbot, 18e
Tarifs : plein 12 euros, réduit 9 euros

 

6/ La Fondation Cartier est ouverte le 15 août

 

Quand l’art contemporain se préoccupe de questions écologiques : ça donne Nous les arbres, une très belle exposition ouverte exceptionnellement au public le 15 août, qui réunit des artistes, mais aussi des botanistes et des philosophes venus du monde entier. Dans une scénographie soignée et épurée, tout est fait pour écouter le message que les arbres ont à délivrer aux visiteurs de ce lieu dont l’architecture a été imaginée par Jean Nouvel. On entre dans cette exposition comme dans une forêt magique, avec une conscience et un respect pour la plus petite forme de vie humaine ou végétale. L’exposition se poursuit dans les jardins.
Fondation Cartier
261 Bd Raspail, 14e
Tarifs : plein : 10.5 euros, réduit : 7 euros 

7/ L’Espace Lafayette Drouot est ouvert le 15 août

© Banksy

 

A Paris s’est ouvert le 13 juin dernier une nouvelle exposition consacrée au mystérieux graffeur britannique Banksy, la première de cette envergure en France. Sur les trois étages de l’espace Lafayette Drouot, qui offre pas moins de 1200 mètres carrés à cette exposition inédite, ce sont 51 œuvres encadrées prêtées par des collectionneurs anonymes et 42 murs peints par un collectif d’artistes tout aussi anonymes, que regroupe l’exposition parisienne Le Monde de Banksy – une expérience immersive  qui a été prolongée jusqu’au 29 septembre 2019, mais que l’on vous recommande de visiter tranquillement le 15 août.

The World of Banksy : The immersive experience
Espace Lafayette Drouot
44 rue du Faubourg Montmartre, 9e
Prix : adultes 14€, -12 ans 12€

 

8/ La Grande Halle de la Villette est ouverte le 15 août

Exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la Villette
©Vincent Nageotte

 

Les parisiens sont hors de Paris : encore en vacances ou en weekend prolongé du 15 août. Les touristes se font un peu plus rares après les épisodes caniculaires !  C’est peut-être le meilleur moment de l’année pour aller enfin visiter tranquillement l’exposition star de l’année qui a dépassé début juillet le million de billets vendus après son ouverture en mars dernier ! L’exposition Toutânkhamon, le trésor du Pharaon a été prolongée jusqu’au 22 septembre, mais on vous conseille fortement d’y courir maintenant avant que les 150 trésors originaux ne s’envolent vers d’autres capitales !
Toutânkhamon, le trésor du pharaon

Grande Halle de la Villette
221 avenue Jean Jaurès, 19e
Billetterie : www.expo-toutankhamon.fr

 

9/ La Fondation Louis Vuitton est ouverte le 15 août

© 2009 by the Leisure and Cultural Services Department / Hong Kong Museum of Art

 

Si vous vous demandez encore qui sont Gilbert et George, filez à la Fondation Louis Vuitton le 15 août (c’est ouvert !) pour rattraper vos lacunes ! Une fois sur place, laissez vous subjuguer par la force des  œuvres monumentales de ce duo d’artistes incontournable et inséparable depuis 1967 qui aime se définir comme « deux sculptures vivantes ne formant qu’un seul artiste ». Timing parfait pour visiter cette exposition Gilbert et George  » There Were Two Young Men, (april 1971) » , qui se termine le 26 août.

Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne, 16e
Tarifs : plein 14 euros, réduit 10 euros

10/ Le Palais de Tokyo est ouvert le 15 août

Prince·sse·s des villes, Vue de l’exposition. © Palais de Tokyo

 

Le commissaire d’exposition Hugo Vitrani a imaginé Prince·sse·s des villes  comme une ville imaginaire, un joyeux mélange tel un patchwork des mégalopoles les plus foisonnantes du monde : Dacca (Bangladesh), Lagos (Nigéria), Manille (Philippines), Mexico (Mexique) ou encore Téhéran (Iran).  Au total, une cinquantaine d’artistes contemporains internationaux réfléchissent ensemble au concept de ville. Pour mieux vous immerger dans l’ambiance de cette exposition originale, écoutez la playlist Prince·sse·s des villes créée spécialement par les artistes de l’exposition et disponible sur deezer.

Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson, 16e
Plein tarif : 12 euros, réduit : 9 euros


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !