Nuit de la lecture : rendez-vous le 18 janvier

Paris, la nuit, n’est pas qu’une question de clubbing. Une belle soirée autour d’un livre, à plusieurs, peut aussi faire des étincelles. La preuve avec la Nuit de la lecture, où de nombreuses bibliothèques et librairies ouvrent leurs portes, gratuitement, à tous les curieux. Réservez votre 18 janvier prochain, le programme est disponible !

 

Le thème 2020 : la Nuit de la lecture autour du partage

Si Paris est une fête, c’est aussi pour sa littérature. Alors, le 18 janvier 2020, tous les acteurs du livre se mobilisent autour de la Nuit de la lecture. Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires proposent un programme riche et varié, et surtout gratuit ! Ouverte à tous, la Nuit de la lecture est une manifestation nationale qui s’inscrit autour du plaisir de lire. L’année dernière, elle a rassemblé pas moins de 450 000 participants dans toute la France, avec 5 000 événements dans 2 500 lieux différents. Les musées, les centres culturels et lieux de spectacles ouvrent également leurs portes pour cette occasion unique, qui fête cette année sa 4e édition. Le thème de 2020 ? Le partage. De connaissances, par tous les experts littéraires qui transmettent leurs savoirs et leurs connaissances du livre, mais également le partage de tous les lecteurs. Car non, la lecture n’est plus qu’une expérience solitaire et casanière, c’est désormais une aventure collective, et une nuit de folie en perspective !

À ne pas manquer dans les bibliothèques 

nuit de la lecture
© Centenaire Boris Vian / Nuit de la lecture

 

– À la médiathèque musicale de Paris (Forum des Halles) (Paris 2e) : venez assister à une lecture exceptionnelle en musique d’Arthur H. Quand ? Samedi 18 janvier à 20h30.

– À la BNF, site Richelieu (Paris 2e): la salle des Manuscrits s’ouvre le temps d’une soirée pour la comédienne Suliane Brahim de la Comédie-Française, qui viendra lire des d’extraits de manuscrits d’Hélène Cixous (célèbre dramaturge française féministe). Quand ? Samedi 18 janvier de 20h à 21h.

– À la bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris 5e) : pour fêter le centenaire de la naissance de Boris Vian, un comédien lira des textes connus et méconnus de l’auteur de l’Ecume des Jours. Quand ? Vendredi 17 janvier 2020, de 19h à 20h.

– À la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e) : lecture musicale de Laurent Pernice et Alain Damasio, le célèbre auteur de science-fiction (l’un des écrivains préférés de Bernard Werber !). Si vous ne connaissez pas la médiathèque, c’est l’occasion de découvrir son immense collection de livres et son bel espace (où le Marquis de Sade fut autrefois enfermé !!). Quand ? Samedi 18 janvier à 19h.

– À la médiathèque Hélène Berr (Paris 12) : lecture musicale d’Arnaud Cathrine, écrivain et conseiller littéraire de la Maison de la Poésie, qui fête quant à elle la Nuit de la lecture avec un beau programme ! De nombreux artistes et musiciens sont invités par Reading Wild pour parler de leurs auteurs préférés et de l’apport de la lecture dans leur vie. Parmi eux :  Laure Adler, Emma de Caunes, Mathias Malzieu, Marie Modiano… Tarif : 5€, gratuit pour les adhérents. Inscriptions sur la page dédiée à l’évènement. Quand ? Samedi 18 janvier à 20h.

Les évènements dans les hôtels littéraires parisiens

nuit de la lecture
© Best western Le Swann Hôtel Littéraire

 

– À l’Hôtel Littéraire le Swann (Paris 8e) : ce superbe hôtel dédié à l’œuvre de Marcel Proust vous accueille pour célébrer À la recherche du texte perdu, le livre de l’écrivain Ricardo Bloch, dont Daniel Pennac signe la préface. Quand ? Vendredi 17 janvier de 19h à 21h30.

– À l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud (Paris 10e) : venez déguster de l’absinthe en compagnie de l’écrivain et journaliste Richard Gaitet et son équipe du Prix de la Page 111. Quand ? Jeudi 16 janvier de 18h à 23h.

– À l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé (Paris 18e) : dans l’une des plus jolies rues de Montmartre, l’hôtel vous accueille pour rencontrer la romancière Anne-Sophie Stefanini autour de son livre Cette inconnue qui vient juste de paraître chez Gallimard. Quand ? Samedi 18 janvier de 18h30 à 23h.

 

Impossible de recenser tous les évènements organisés le 18 janvier, on vous laisse faire votre choix sur le site de la Nuit de lecture et vous inscrire gratuitement notamment sur le site de Bibliocité.

 

Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !