Rétrospective Sisley à l’Hotel Caumont

Non le Sud n’a pas que son soleil et ses belles plages à offrir. Si les bains s’y prêtent volontiers, ils se font aussi de culture. Vous laisserez-vous tenter par un petit bain de Sisley ?

Tout au long de cet été, Aix-en-Provence célèbre l’oeuvre de l’artiste peintre au sein de son Hotel Caumont pour une rétrospective inédite.

En vacances dans le sud-est de la France, c’est le moment de quitter les plages bondées pour faire une escale dans la belle ville d’Aix-en-Provence et son Hôtel Caumont (centre d’art) pour faire une pause dans l’univers d’Alfred Sisley. Une exposition y regroupe une soixantaine d’œuvres de l’artiste dont certaines inconnues du grand public, et l’on découvre les différentes étapes de son travail, souvent associées à ses lieux de vie et de prédilection (Bougival, Argenteuil, Hampton Court…), déclinés en une multitude de paysages peints d’une main de maître et retranscrivant à merveille les changements de lumière, de temps et de saison. La belle rétrospective met aussi en lumière, à travers des photographies d’archives, les techniques de repérage qu’utilisait Sisley avant de se pencher sur ses toiles.

 3, rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence (13). Ouvert tous les jours de 10h à 19h et jusqu’à 21h30 le vendredi. Tarifs : 10-14 euros. Caumont-centredart.com.