9 spectacles à voir à Paris et région parisienne en mars

Après une période de vaches fluettes au début de l’hiver, voilà qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Entre des reprises très attendues, un festival inclassable et des pointures de la danse contemporaines, on vous a concocté une petite sélection des meilleurs spectacles à Paris et région parisienne à voir en cette fin de mois de mars. 

 

PIECE D’ACTUALITE N°11

Spectacles à Paris : Pièce d'acutalité N°11 au Théâtre la Commune
Pièce d’Actualité N°11 © DR

 

Après avoir enflammé la piste avec Jet Set – hommage aux us et coutumes de la diaspora ivoirienne à ParisMonika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao reviennent avec  leur nouveau groupe La Fleur, pour un spectacle où le Coupé-Décalé se mélange à l’Afropop, au rap français, américain. Des voix nouvelles et une énergie débordante, dans un spectacle où de jeunes amateurs du 93 côtoient la crème du genre !

La Commune
2 rue Edouard Poisson, Aubervilliers
Du 16 au 30 mars 2018

 

LA MENAGERIE DE VERRE

Spectacles à Paris : La Ménagerie de Verre au théâtre de Gennevilliers
© Elizabeth Carecchio

 

Reprise d’un petit bijou, adapté du célèbre roman de Tennessee Williams, qui vous fera relativiser la notion d’enfer familial et relancera votre collection de bibelots. Histoire d’une famille abandonnée par le père, dont le souvenir hante encore Amanda et ses deux enfants, Tom, jeune poète raté, et Laura, transparente comme les figurines qu’elle collectionne. Une soirée et un invité vont suffire à les faire basculer dans la folie. Une mise en scène et une scénographie dont on se souviendra (très) longtemps.

Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, Gennevilliers
Du 21 mars au 2 avril 2018

 

FESTIVAL ETRANGE CARGO

Spectacles à Paris : Embrasse-moi de Kaori Ito
Embrasse-moi de Kaori Ito © DR

 

Pour sa 21e édition, le désormais incontournable festival Etrange Cargo de la Ménagerie de Verre met les “petits pas” dans les grands ! Cette année encore, des noms très en vue en côtoient d’autres à découvrir de toute urgence. Robert Cantarella, Kaori Ito, Isild Le Besco, Bénédicte Le Lamer, Axel Bogousslavsky, Elsa Michaud, Gabriel Gauthier, Anna Gaïotti, sans oublier la reprise de l’exceptionnel performance de Rodolphe Congé et sa Rencontre avec un homme hideux de D.F Wallace. Danseurs, dramaturges, acteurs, poètes, performeurs… Un évènement inclassable, comme on voudrait en voir davantage.

Ménagerie de verre
12/14 rue Léchevin, Paris 11e
Du 20 mars au 14 avril 2018

 

SUNNY

Spectacles à Paris : Sunny à la Philharmonie de Paris
Sunny © Emanuel Gat

 

A mi-chemin entre concert et exploration chorégraphique, Sunny réussit le pari de donner une place égale à la musique comme à la danse, comme si les deux se nourrissaient l’une l’autre dans un tourbillon discontinu de corps et de son. Très remarqué lors de son passage au Festival Montpellier Danse en 2016, le spectacle du chorégraphe israélien Emmanuel Gat et du génie de l’électro Awir Leon prend ses quartiers à la Philharmonie. Une très belle façon d’accueillir le printemps.

Philarmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Du 22 au 26 mars 2018

 

M COMME MELIES

Spectacles à Paris : M Comme Méliès au théâtre Chaillot
M Comme Méliès © Tristan Jeanne-Valès

 

Deux inventeurs et magiciens se penchent sur l’histoire d’une légende du cinéma, créateur des premiers effets spéciaux : Georges Méliès. Sur scène, le conteur hors pair se glisse avec une extraordinaire fluidité dans la peau de différents personnages, sons et objets. Un spectacle qui nous fait replonger aux origines du cinéma, dans ce qu’il a de plus fascinant. Belle occasion de se faire accompagner de quelques petits cinéphiles en herbe.

Théâtre de Chaillot
Place du Trocadéro, Paris 16e
Du 22 au 29 mars 2018

 

B.TRAVEN

Spectacles à Paris : B.Traven au Nouveau Théâtre de Montreuil
B.Traven © DR

 

Enquête sur un homme qui a passé sa vie à en vivre plusieurs. Einstein, à qui on demandait quel livre il emporterait sur une île déserte, avait répondu : « N’importe lequel, pourvu qu’il soit de Traven. ». Et c’est justement de l’histoire du mystérieux auteur dont s’empare Frédéric Sonntag. Sur scène, huit acteurs et deux musiciens qui nous emmènent dans une course folle contre les faux-semblants. Une performance troublante entre roman d’espionnage et théâtre documentaire !

Nouveau Théâtre de Montreuil
63 rue Victor Hugo, Montreuil
Du 20 mars au 14 avril 2018

 

ELEKTRIK

Spectacles à Paris : Elektrik au 13eme Art
Elektrik © Magali Bragard et Dan Aucante

 

L’amour de la chorégraphe Blanca Li pour l’électro n’en finit pas de faire des petits ! Après Elektro Kif  en 2010 et le long métrage Elektro Mathématrix sorti en 2016, elle revient avec les mêmes danseurs (devenus adultes et reconnus mondialement) et monte Elektrik, un spectacle qui entend “dire” ce qui n’a pas encore été dit sur cette danse hybride, en constante métamorphose.

13ème Art
Centre Commercial Porte Italie 2, Paris 13e
Du 27 mars au 13 avril 2018

 

ERSATZ

Spectacles à Paris : Ertatz au Théâtre Mouffetard
Erzatz © C. Guizard

 

Du théâtre d’objets, oui, mais futuriste ! Alors que l’intelligence artificielle défraye aujourd’hui la chronique plus qu’elle ne reste cantonnée à littérature de sciences-fiction, la compagnie Aïe Aïe Aïe fait ici l’éloge des “basses technologies”, maniant avec talent et humour l’art de la bricole. Un véritable pied de nez aux transhumanistes, qui se moque gentiment de notre fascination pour ce futur à la fois craint et espéré.

Théâtre Mouffetard
73 rue Mouffetard, Paris 5e
Du 28 mars au 8 avril 2018

 

L’ABATTAGE RITUEL DE GEORGE MASTROMAS

Spectacles à Paris : l'Abattage rituel de Gorge Mastromas
L’abattage rituel de Gorge Mastromas © Solange Abaziou

 

Gorge est un type banal. Pas mauvais ni vraiment bon. Et quand l’occasion se présente de prendre le pouvoir, il n’hésite pas à devenir le pire des salauds. Un type comme un autre en somme, guidé par un sens relatif de la justice, oscillant entre bonté et lâcheté, jusqu’au jour où il décide de prendre l’autre voie. Trahir son patron, cumuler les mensonges, devenir l’une des plus grosses fortunes mondiales… Cinq tableaux, pour raconter cette montée fulgurante (et la chute qui va avec). Une tragédie moderne et cynique, à voir avec un moral d’acier.

Théâtre de Suresnes-Jean Vilar
16 Place Stalingrad, Suresnes
23 mars 2018