Bientôt la rentrée : les spectacles à réserver d’urgence

Chaque année, c’est la même chose. On s’imagine (à tort) qu’il restera toujours quelques places. Comme si les meilleurs spectacles de la rentrée ne jouaient pas dans la même cour que les autres, qu’on pouvait s’y prendre au dernier moment sans pour autant se préparer à risquer sa vie sur un strapontin au dernier balcon. Hélas, le calme de l’été n’est qu’apparent, et les grands rendez-vous de la rentrée sont déjà pris d’assaut. On vous laisse 48h.

 

La Reprise – Histoire du Théâtre

La reprise spectacle rentrée paris
© Bea Borgers

Si le théâtre de Milo Rau nous plonge systématiquement dans un état proche de la sidération, c’est qu’il frappe à chaque fois dans le mille, disséquant les aspects les plus sombres et les plus violents de l’âme humaine. Dans ce spectacle qui reçu un accueil triomphal au dernier festival d’Avignon, il reconstitue un fait divers sordide ayant traumatisé la Belgique entière : le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi, assassiné en 2012. Du très grand théâtre documentaire, déchirant comme on l’aime.

Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso, Nanterre 
Du 22 septembre au 5 octobre 2018

 

Le Banquet

 

On avait adoré Open Space, portrait grinçant et silencieux du monde de l’entreprise. Quelle ne fut pas notre joie de découvrir la nouvelle création de Mathilda May, qui s’attaque cette fois à une autre grand messe populaire, à savoir le mariage. Avec le même humour féroce, elle dissèque ce moment tragique où tout le monde a plus d’un petit coup dans le nez, où les masques tombent, où tout vire au burlesque et au pathétique. Sans aucun mot. Pas besoin.

Théâtre du Rond-Point
2bis avenue Franklin D. Roosevelt 8e
Du 10 octobre au 10 novembre 2018

 

La dernière saison du Cirque Plume

Cirque Plume spectacle rentrée paris
© Yves Petit

 

Comment ça, la “dernière” saison ? Ceci n’est ni une blague ni un vulgaire coup de com’, mais bel et bien l’annonce des adieux à la scène du Cirque Plume. Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’entrer dans leur chapiteau, c’est le moment de venir découvrir leur ultime création, qui reproduit cette fois l’univers des forêts jurassiennes, là où les arbres se cambrent sous le poids de la neige et servent de cachette aux créatures sylvestres. On en pleurerait.

La Villette
211 avenue Jean Jaurès 19e
Du 26 septembre au 30 décembre 2018

 

Slava’s Snowshow

Slava's Snowshow spectacle rentrée paris
© A. Lopez

 

L’indémodable clown russe aux faux airs de Père Noël en combi jaune débarque au Théâtre de Suresnes. Slava et sa bande : son alter ego et ses compagnons aux grandes oreilles aplaties, clochards magnifiques qui nous replongent en enfance, à cette époque bénie où l’on croyait encore à la magie et au spectaculaire. S’il y a bien un service à rendre à ses enfants, c’est celui-ci.

Théâtre de Suresnes
16 place Stalingrad, Suresnes 
Du 20 au 24 novembre 2018

 

Ivanov

spectacle rentrée paris
©Kilyan Sockalingum on Unsplash

 

Encore un Tchekhov ? Certes, mais ici point d’opportunisme, seulement la suite logique d’un défi monumental brillamment relevé par Christian Benedetti : monter TOUTE l’œuvre de ce géant du théâtre russe. Pour cette avant-dernière étape, il se penche sur l’une de ses pièces les plus méconnues, Ivanov, écrite à seulement 27 ans, portrait d’un homme rongé par le spleen et le chagrin, dans une mise en scène qui ne s’engage jamais sur la pente glissante du misérabilisme. Un grand classique excellemment exécuté.

Théâtre de L’Athénée
7 rue Boudreau, 9e
Du 7 novembre au 1er décembre 2018

 

Saloon

Saloon, spectacle rentrée paris
© Laurence Labat

 

Nul besoin d’être un inconditionnel de Lucky Luke ou du western spaghetti pour pousser les portes du Saloon. Et celui du Cirque Eloize nous replonge dans l’univers mythique de cette Amérique de folk et de cowboys, les acrobaties en plus. Roue cyr, sangles, planche coréenne et main à main, une enfilade de numéros orchestrés à la perfection par 10 interprètes, accompagnés sur scène par un bel ensemble de chanteurs et musiciens live.

13ème Art
Place d’Italie, 13e
Du 28 novembre au 31 décembre 2018

 

Mahabharata – Nalacharitam

Mahabharata, spectacle rentrée paris
© K.Miura Shizuoka

 

On serait bien en peine de citer plus de trois metteurs en scène japonais régulièrement mis à l’honneur sur les scènes hexagonales. Mais si l’on devait n’en retenir qu’un, ce serait sans doute Satoshi Miyagi, qui déploie ici son immense talent de démiurge en invitant sur scène 25 danseurs, chanteurs et comédiens à interpréter l’un des poèmes les plus emblématiques du Mahabharata. Si la narration est un peu aride, les costumes et la justesse de l’exécution sont littéralement à couper le sifflet.

La Villette
211 avenue Jean Jaurès 19e
Du 19 au 25 novembre 2018

 

Les Enivrés

spectacle rentrée paris
©Ambitious Creative Co. – Rick Barrett on Unsplash

 

Quel meilleur état de conscience que celui d’une ébriété totale pour parler des sujets qui fâchent, et sans doute à l’origine de plus d’une crise familiale autour du poulet dominical ? Amour, Dieu, transcendance, autant de pentes glissantes à souhait empruntées à toute berzingue par les 14 personnages de ce poème burlesque de Viripaev. Poème au cours duquel chacun va se sentir momentanément investi d’un petit supplément d’âme, d’une forme de lucidité occasionnelle, d’une capacité à “penser” désinhibée et libératrice (pour eux comme pour nous, et sans gueule de bois au réveil).

Théâtre de la Tempête
La Cartoucherie, 12e
Du 14 septembre au 21 octobre 2018

 

Les plus belles expositions du moment dans le monde