5 spectacles à voir en plein air à Paris cet été

Tout le monde vous le dira : si vous n’allez pas au festival d’Avignon cet été, ne faites pas grise mine ! Car Paris regorge de spectacles à voir en plein air. De quoi se rafraîchir à la nuit tombée tout en s’enthousiasmant face à des créations audacieuses. La preuve par 5. 

Classique : les Grandes Eaux Musicales à Versailles

Grandes Eaux Musicales à Versailles
© Grandes Eaux Musicales

 

Imaginez un peu : vous vous promenez dans les jardins du château de Versailles et rêvassez près des fontaines en songeant aux nobles qui défilaient autrefois dans les allées… Quand tout à coup, les bassins se mettent à s’animer en musique. Succès indémodable, les Grandes Eaux Musicales reviennent du 31 mars au 28 octobre 2018. Le Bassin du Miroir, le Bassin de Neptune et le Bosquet du Théâtre d’Eau s’animent environ tous les quarts d’heure pour un spectacle d’eau et de musique chaque année plus performant. Immanquable.

Grandes Eaux Musicales 
Au Château de Versailles
Du 31 mars au 28 octobre 2018

 

En famille au Jardin Shakespeare

Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare
© Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare

 

Au coeur du Bois de Boulogne se trouve un joli théâtre de plein air, souvent méconnu des Parisiens. Quelques chaises sur une pelouse face à une scène naturelle… Le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare nous plaît ! Car il possède un agenda riche en créations, et une situation exceptionnelle. De nombreux spectacles pour enfants sont programmés, offrant une jolie idée de sortie pour une après-midi de chaleur. En juillet 2018, on pourra par exemple y voir des représentations de Pierre et le loup ou des Fables de la Fontaine. Réviser ses classiques sous les arbres : on dit oui !

Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare
Au Bois de Boulogne
Du 1er mai au 30 septembre 2018

 

Marie-Antoinette ressuscitée en pyrotechnie

feu d'artifice au château de Versailles
© Marie-Antoinette au Château de Versailles

 

Retournons à Versailles pour découvrir, cette fois-ci, un spectacle inédit. Si vous n’avez ni peur du feu ni du kitsch de la pyrotechnie, rendez-vous du 29 juin au 12 juillet dans les Jardins de l’Orangerie du Château de Versailles pour découvrir la super-production Marie-Antoinette. L’idée ? Un spectacle de feu et de lumière, accompagné de commentaires et d’anecdotes historiques racontés par Stéphane Bern, héros ultra-médiatique du patrimoine français. L’ensemble dure une heure et plaira très certainement aux enfants.

Marie-Antoinette
Dans les Jardins de l’Orangerie du Château de Versailles
Du 29 juin au 12 juillet 

 

Paris l’été, le festival incontournable

Cour de Centre Culturel Irlandais
© Centre Culturel Irlandais

 

Plus exigeant, le très chouette festival Paris l’été revient cette année encore avec une programmation riche en spectacles de théâtre contemporain et de danse. Côté plein air, on retiendra surtout la pièce Figaro de la compagnie Marius, qui se jouera les 19 et 20 juillet dans la très belle cour du Centre Culturel Irlandais (Ve arrondissement). Au programme : 4 heures de théâtre (le repas est compris !) faisant dialoguer les textes du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro de Beaumarchais. À noter : les comédiens ont un accent flamand à couper au couteau, qui rend singulières et savoureuses leurs adaptations osées du théâtre français. À ne pas manquer !

Figaro 
Au Centre Culturel Irlandais
Les 19 et 20 juillet 2018

 

Sous le ciel de Paris, les Tréteaux Nomades

Cour de l'Hôtel de Beauvais
© Cour de l’Hôtel de Beauvais

 

Festival emblématique de la fin de l’été, les Tréteaux Nomades s’installent à Montmartre, dans le Marais et en proche banlieue du 27 août au 9 septembre 2018. L’idée : proposer un théâtre itinérant, qui se glisse dans des endroits insolites, ainsi que des stages de Commedia dell’Arte ouverts à tous. Cette année, on pourra voir dans la cour de l’Hôtel de Beauvais (IVe arrondissement) des représentations de Hamlet et du Mariage de Figaro ; dans les Arènes de Montmartre, place aux spectacles Les 3 Samouraïs et La vraie vie des Pirates. Pour les stages de commedia dell’arte, il faudra passer le périphérique et aller au Pré Saint-Gervais. Nomade, on vous dit !

Le Tréteaux Nomades
Dans la cour de l’hôtel de Beauvais, dans les Arènes de Montmartre et au Pré Saint-Gervais
Du 27 août au 9 septembre 2018