Spectacle

Les spectacles de cirque à ne pas rater cet automne à Paris

Oubliez les Monsieur Loyal pédants, les tigres en cage et les clowns gênants… Le cirque nouveau n’a rien à voir avec la tristesse infinie de Dumbo. Sous les chapiteaux, on apprend de nouveau à rêver et à s’émerveiller. Voici des spectacles de cirque pour toute la famille, du burlesque, de l’acrobatie et du fabuleux. En piste ! 

La Nuit du Cerf

Cirque Le Roux La Nuit Du Cerf
© Frank W Ockenfels III

 

Après le superbe « The Elephant in the Room », le Cirque Le Roux, compagnie de cirque française basée en Nouvelle Aquitaine,  revient avec « La Nuit du Cerf – A Deer in the Headlights ». Un spectacle de « ciné-cirque » rythmé par de la haute voltige et d’impressionnants portés.  Au cœur de la Nuit du Cerf, on retrouve les trois enfants (Edmond, Béa et Roland) de la défunte Betty. Ensemble avec leurs conjoints, dans la maison familiale cerclée d’une épaisse forêt, ils préparent les obsèques de leur mère tout en se remémorant de vieilles histoires de famille… Une création au carrefour entre le cirque, le théâtre et le cinéma qui n’a pas à rougir des productions canadiennes.

Quand ? À partir du 16 octobre 2019 et jusqu’au 2 février 2020 à 21h, en matinée à 15h
Où ? Le Théâtre Libre 

Teh Dar

Teh Dar
Teh Dar © Terik Pham

 

Si vous n’avez jamais vu le Nouveau cirque du Vietnam de votre vie, il est grand temps de le découvrir ! D’autant que la troupe est mise en scène par le génial Tuan Le, ancien jongleur et seul artiste vietnamien à avoir intégré la plus prestigieuse compagnie de cirque au monde, le célèbre Cirque du Soleil.

Plus traditionnel mais pas moins innovant, le Nouveau cirque du Vietnam s’inspire des traditions culturelles vietnamiennes. Pour ce nouveau spectacle, c’est à la culture K’ho, une minorité ethnique du sud des hauts plateaux du Tay Nguyen, qu’ils rendent hommage. En K’ho, « Teh Dar » signifie « danser en rond autour d’un feu ». Sur la piste, guidés par les tambours et les gongs de cinq musiciens, les quinze acrobates jonglent, volent, grimpent et défient les lois de la gravité avec une incroyable légèreté.

Quand ? Du 6 novembre au 1er décembre à 20h, 19h ou 16h en fonction des jours
Où ? À l’Espace chapiteaux de la Villette 

Reflets dans un œil d’homme
Reflets dans un oeil d’homme

Le titre de ce spectacle vous dit quelque chose ? Rien de plus normal, il s’inspire (librement) du brillant essai du même nom de Nancy Huston. Un texte puissant, tristement actuel : »Nous montrons du doigt les femmes qui se couvrent les cheveux ; nous, on préfère se bander les yeux » dit l’autrice franco-canadienne dans son ouvrage. Mis en cirque par la compagnie Le Diable au corps (tiens, encore un bouquin !), Reflets dans un œil d’homme raconte la chair, « la différence des sexes et les contradictions de notre société entre pudeur et nudité exacerbées« . Dans un drôle de ménage à trois, les circassiens (Adria Cordoncillo, Caroline Le Roy et Michaël Pallandre) évoquent avec de puissants portés acrobatiques le désir et la sensualité. Bigots de tous poils s’abstenir.

Quand ? Du 13 novembre au 7 décembre à 20h30
Où ? Au Théâtre Monfort 

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule

Carnival
© Hervé Photograff

 

Spectacle grand public (à partir de 2 ans), Carnival raconte l’histoire de Ledru, un ogre mélomane passionné de lecture et de musique. Alors que sa famille ne cherche qu’à se repaître de la viande fraîche d’enfants, Ledru, lui, rêve d’un cirque haut en couleurs, digne de ses aspirations. À la faveur d’une fête foraine, il tombe raide dingue de  Lulu Balletringue, une illustre artiste de cirque… Tendre et coloré, Carnival renoue avec le cœur du genre : roue cyr, jonglage et fil de fer. Un monde où les grands redeviennent petits.

Quand ? Du 30 novembre au 23 décembre à 15h 
Où ?
Au Cirque électrique 

Backbone

Gravity
© Rob Maccoll

 

On connaissait la qualité des troupes de cirque canadienne, voilà maintenant qu’il faudra compter sur les Australiens. Tout droit venue d’Adélaïde, la compagnie Gravity & Other Myths ne s’était jusqu’ici jamais produite à Paris. C’est donc à l’Espace chapiteaux de la Villette qu’il faudra se rendre cet hiver pour admirer la dextérité et la virtuosité des douze interprètes (10 acrobates et 2 musiciens). Sur un plateau nu, ils mélangent avec énergie et fougue les portés acrobatiques, le main à main et le jonglage,

Quand ? Du 6 au 29 décembre 2019
Où ? À l’Espace chapiteaux de la Villette à 20h (attention, d’autres horaires en fonction des jours)

 

Trois spectacles qui mettent les femmes à l’honneur