Spectacles de Noël : notre sélection féérique

C’est un classique, certes – mais on n’imaginerait pas Noël sans un beau spectacle, avec décors féériques et costumes enchanteurs. Découvrez ici notre sélection de spectacles de Noël, à déguster de novembre à décembre 2019.

Nouveau Cirque du Vietnam à La Villette

© Nouveau Cirque du Vietnam à La Villette

 

Dépaysement garanti avec ce très beau spectacle venu tout droit d’Asie : La Villette présente la troisième création du Nouveau Cirque du Vietnam. Celui-ci est composé d’une quinzaine d’artistes, qui mettent en valeur la culture des K’ho, une ethnie minoritaire des hauts plateaux du centre du Vietnam.

Au programme de ce spectacle de cirque sans lion affamé ni nez rouge : des bambous, des bambous et encore des bambous, que la troupe utilise constamment, à la fois comme accessoires et comme décor, pour transporter le public d’un bateau à une cabane puis à un temple en quelques minutes. L’idée est simple, mais prodigieusement accomplie par ces acrobates hors normes, qui déclinent également le motif traditionnel des danses en cercle. Époustouflant !

Informations et réservations en ligne, de 10 à 26 euros 

Raymonda à l’Opéra Bastille

© Julien Benhamou / OnP

 

Présenté du 2 au 31 décembre 2019 sur la scène de lOpéra Bastille, le ballet Raymonda a été créé en 1898 à Saint-Pétersbourg, et constitue le dernier spectacle d’envergure du célèbre chorégraphe Marius Petipa. Longtemps connu uniquement du public russe, Raymonda a été importé et remonté en Europe par Rudolf Noureev, qui l’a associé aux costumes et aux décors d’un Orient fantasmé signés Nicholas Georgiadis. Quant à la partition, elle est signée Alexandre Glazounov.

Raymonda raconte l’histoire d’amour qui unit la jeune fille éponyme au chevalier Jean de Brienne ; tous deux s’opposent aux convoitises d’Abderam, chef des Sarrasins, dans une grande fresque aventureuse et romanesque. Trois heures, deux entractes, un univers somptueux et fantasmagorique… Que demander de plus ?

Informations et réservations en ligne, de 15 à 140 euros

Funny Girl au théâtre Marigny

© Julien Benhamou

 

Comédie musicale culte créée sur scène en 1964 puis au cinéma par Barbra Streisand (ce qui lui valut son premier Oscar en 1969 !), Funny Girl  raconte l’histoire de Fanny Brice, une chanteuse et comédienne célèbre. Celle-ci raconte son histoire en attendant la sortie de prison de son mari Nick Arnstein, de ses jeunes années à son succès en passant par les bêtises de son élégant époux.

Présenté en anglais avec des surtitres en français (les puristes adoreront !) sur la scène du théâtre Marigny, ce nouveau Funny Girl  est porté magistralement par la talentueuse Christina Bianco, dont le charisme répond avec panache à celui de Barbra Streisand. On saluera également l’inventivité des costumes de Peter McKintosh, qui nous plongent dans une Amérique de merveilles et d’espoirs. À ne pas manquer, jusqu’au 7 mars 2020.

Informations et réservations en ligne, de 15 à 115,50 euros

Jules Verne au théâtre Édouard VII

© Jules Verne au Théâtre Édouard VII

 

Changement de registre avec ce spectacle qui plaira tout particulièrement au jeune public assoiffé d’aventures. Jules Verne, présenté jusqu’au 4 janvier sur la scène du théâtre Édouard VII, est signé Nicolas Nebot et Dominique Mattei, et raconte l’histoire du jeune Jules. Treize ans, et déjà un talent fou pour créer des personnages… Tant et si bien que l’un d’entre eux, le capitaine Nemo, prend un jour vie sous ses yeux !

Comble de la surprise, le capitaine Nemo décide d’enlever le jeune garçon… Évidemment, pour lui faire vivre (et nous avec) toutes sortes de rencontres rocambolesques. Le tout nous donne une comédie musicale aussi enlevée que chaleureuse. Avec pirates et princesses, masques et costumes, décors amusants et chansons joyeuses. Joli !

Informations et réservations en ligne, de 10 à 49 euros