Les meilleurs spectacles du mois de février à Paris

C’est sur qu’en pleine grisaille du mois de février, on est vite tenté de se fourrer sous la couette avec une bonne petite série et une réconfortante tisane de mamie. Mais, durant ce mois d’hiver un peu morose, il y aussi de très belles propositions dans les salles de spectacle, et pour s’y retrouver, on vous a concocté une sélection aux petits oignons.

 

VOUS QUI SAVEZ CE QU’EST L’AMOUR

vous qui savez ce qu'est l'amour spectacle paris février 2019
Spectacle Vous qui savez ce qu’est l’amour © Amber Vandenhoeck

 

En 1778, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrit Le mariage de Figaro. En 1786, Wolfgang Amadeus Mozart compose Les noces de Figaro. En 2019, Romie Estèves et Benjamin Prins créent Vous qui savez ce qu’est l’amour, et voilà, la boucle est bouclée ! Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement à l’Athénée Théâtre pour découvrir ce qui se passe durant la folle journée de Figaro. Une histoire racontée, chantée et dansée par une seule et unique comédienne accompagnée d’un guitariste.

Théâtre Athénée Louis Jouvet
7 rue Boudreau, 9e
Du 15 au 23 février

 

IPHIGENIE

Iphigénie spectacle paris février 2019
Spectacle Iphigénie © Christophe Raynaud de Lage

 

N’en déplaise à Jean Giraudoux, la guerre de Troie aura bien lieu. Et pour qu’elle débute, il ne reste plus pour Agamemnon et les siens qu’à quitter le port d’Aulis pour aller tabasser du troyen. Seulement voilà : les Dieux ne laisseront partir la flotte qu’à condition que le roi Agamemnon sacrifie sa fille Iphigénie. Si vous êtes friand de cruelles tragédies grecques à la sauce alexandrins, ce spectacle est fait pour vous.

Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers
Du 18 au 22 février

 

SONGLINES

Songlines spectacle paris février 2019
Spectacle Longlines © Laurent Philippe

 

Un tapis rose bonbon, un miroir posé à même le sol, huit danseurs, et vous voilà plongé frénétiquement dans cette vaste réflexion sur le pas et la marche, une réflexion chorégraphiée par la célèbre belge-australienne Joanne Leighton et sur une musique de Terry Riley appelée In c, considérée comme la première oeuvre de musique minimaliste.

Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 3e
Jeudi 21 et vendredi 22 février

 

VERTE

verte spectacle paris février 2019
Spectacle Verte @ DR

 

Pauvre petite Verte qui se doit d’apprendre tous les rudiments de la sorcellerie, héritage familial enseigné par sa grand-mère Anastabotte, quand tout ce qu’elle voudrait, elle, c’est être une pré-ado normale et fricoter avec son camarade Souffi. Une chouette et fidèle adaptation du classique de la littérature de jeunesse de Marie Desplechin sur le difficile passage à l’âge adulte, moment où l’on se construit en imitation ou en opposition à ses parents.

Théâtre Paris-Villette 
211 avenue Jean Jaurès, 19e
Du 21 février au 3 mars

 

J’AI PRIS MON PERE SUR MES EPAULES

j'ai pris mon père sur les épaules spectacle paris février 2019
Spectacle J’ai pris mon père sur mes épaules © Valérie Borgy

 

Fabrice Melquiot, auteur contemporain français prolifique, nous revient avec un tout nouveau texte s’inspirant librement de l’Enéide de Virgile, sauf qu’ici le conte filial prend place à l’aube des attentas du Bataclan. Une odyssée prenante, entre un fils et son père mourant d’un cancer, avec un casting prestigieux (Philippe Torreton, Rachida Brakni et bien d’autres).

Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 8e
Du 13 février au 10 mars

 

AM KÖNIGSWEG

Spectacle Am Königsweg © Declair

 

Am Königsweg ce n’est pas le nom d’un meuble Ikea mais bien celui de la nouvelle pièce de l’auteure allemande Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature en 2004. La nuit où Trump fut élu et pendant que certains twittaient « J’ai mal à mon Amérique »,  Elfriede, elle, se mettait à l’écriture de sa nouvelle oeuvre : une pièce politique trash et drôle sur un souverain tout puissant.

Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon, 6e
Du 20 au 24 février

 

KAFKA SUR LE RIVAGE

Spectacle Kafka sur le rivage © Takahiro Watanabe – HoriPro Inc

 

Dans le cadre de Japonismes 2018, une riche saison culturelle se déroulant dans toute l’Île-de-France, le théâtre de la Colline accueille une très belle mise en scène du chef-d’oeuvre d’Haruki Murakami par Yukio Ninagawa. Kafka sur le rivage est un joli récit initiatique dans lequel on suit les pérégrinations du jeune adolescent Kafka Tamura parcourant le sud du Japon et faisant des rencontres hautes en couleurs…

Théâtre de la Colline
15 rue Malte-Brun, 20e
Du 15 au 23 février 

 

LA LOI DES PRODIGES

Spectacle La loi des prodiges @ DR

 

Après une première programmation très remarquée en fin d’année dernière, le jeune prodige de La loi des prodiges Francois de Brauer revient au Théâtre du Petit Saint-Martin avec son seul en scène époustouflant. On y suit l’histoire de Rémi Goutard, de sa naissance à son ascension politique, lui qui militera toute sa vie pour l’interdiction pure et simple de la culture. Une véritable claque théâtrale à voir de toute urgence.

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger, 10e
Du 2 février au 31 mars

 

J’AIME VALENTINE MAIS BON…

Spectacle J’aime Valentine mais bon… @ Ki m’aime me suive

 

Sur fond de questionnements identitaires et religieux, d’ambiance post-attentat et de « Je suis Charlie », J’aime Valentine mais bon… est une jolie comédie romantique singée Rudy Milstein (vu dans La troupe à Palmade) qui est faite à la fois d’un monologue, celui d’Idal qui se confie au public, et d’un dialogue à deux ou trois personnages avec ses comparses Valentine et Marc.

Théâtre Lepic
1 avenue Junot, 18e
Du 2 février au 9 mars

 

EN ATTENDANT BOJANGLES

Spectacle En attendant Bojangles © Ch. Vootz

 

Séquence émotion avec cette adaptation du roman d’Olivier Bourdeaut : vous allez être emporté par cette fable familiale en compagnie de drôles de personnages. Il y a le père, retraité devenu écrivain, la mère, un peu folle sur les bords, et le fils, charmant et intelligent, qui adore regarder ses parents danser sur le M. Bojangles de Nina Simone. Mais un jour, tout ce petit monde va être secoué par l’arrivée des impôts…

Théâtre de la Renaissance
20 Boulevard Saint Martin, 10e
Du 6 février au 29 mai

 

LE CANARD A L’ORANGE

Spectacle Le canard à l’orange © DR

 

Officier durant la Seconde Guerre Mondiale, William Douglas Home se lancera ensuite dans l’écriture de pièces de théâtre pour devenir l’un des auteurs britanniques les plus populaires. Le Canard à l’orange, très certainement sa plus célèbre pièce, est un petit bijou de boulevard avec tous les ingrédients du genre : tromperies, amants, maitresses, reconquêtes…

Théâtre de la Michodière
4 bis rue de la Michodière, 2e
Du 22 janvier au 10 mars

 

FUP, FESTIVAL D’HUMOUR DE PARIS

FUP PARIS @ DR

 

Pour sa 4e édition, le Festival de l’humour de Paris voit toujours plus grand ! Pendant presque deux semaines, de nombreuses soirées à thème vous attendent dans diverses salles de la capitale, avec, pour vous donner un avant goût des festivités : un plateau stand-up au Grand Rex, La grande soirée de l’humour et du foot à l’Olympia, des soirées stand-up tout en anglais ou bien tout en espagnol ou bien encore un match d’impro. Faites votre programme !

Festival d’humour de Paris
Divers lieux
Du 13 au 26 février