Nos spectacles préférés en décembre

Parce qu’il n’y  pas que Casse-noisette dans la vie, voici quelques idées de spectacles à voir en famille pour célébrer les fêtes de fin d’année. Entre humour, cinéma et chevaux, voilà 4 spectacles pour rire et s’émerveiller. 

Avec sa meilleure pote : Alors

Roman Frayssinet
© Roxane Moreau

 

Si vous deviez réserver un stand-up, ce serait celui de Roman Frayssinet. L’humoriste bien connu des spectateurs de l’émission Clique sur Canal+ n’est pas devenu drôle du jour au lendemain. Formé à l’école nationale de l’humour de Montréal, il trace son petit bout de chemin à coup de blagues. Au théâtre de l’Œuvre, où il joue devant un parterre de trentenaires conquis, il étonne par sa décontraction. Un flegme bien à lui et des intonations de voix qui font mourir de rire à elles seules. Car même si Roman puise ses vannes dans différents domaines (son enfance, son adolescence, l’amour et les jeux vidéo) et laisse parfois son imagination frôler le surréalisme, c’est assurément sa manière d’être sur scène et de communiquer avec le public qui plaît. Le fait qu’il débarque une Amstel à la main et tutoie le monde avec une dérision acérée y est sans doute pour beaucoup.

En un mot, et c’est certainement tout ce qui compte : Roman est très drôle. Drôle à en avoir des courbatures.

Quoi ? Alors 
Où ? Théâtre de l’Œuvre / Trianon
Quand ? Du 26 septembre au 21 décembre 2019. Puis au Trianon du 2 au 4 janvier 2020.

Avec ses parents : Architecture

Architecture Bouffes du nord
© Jean Louis Fernandez

 

Attention, casting 5 étoiles. Pour sa dernière création, Pascal Rambert a réuni sur scène des monstres sacrés de la scène française. Après la Cour du Palais des Papes au Festival d’Avignon, Emmanuelle Béart, Anne Brochet, Denis Podalydès ou encore Jacques Weber se partageront  la réplique dans l’un des plus beaux théâtres de la capitale. Pour l’occasion, le dramaturge français a installé sa pièce aux lendemains de la Première Guerre mondiale. On suit ainsi, dans une scénographie minimale, les déboires d’une famille d’intellectuels, de 1911 à l’Anschluss en mars 1938. Un spectacle traversé par la montée des nationalismes et l’engagement politique.

Quoi ? Architecture 
Où ?
Bouffes du Nord
Quand ? Du 6 au 22 décembre 2019

Avec son neveu : Fable pour un adieu

Fable pour un adieu
© Carmine Maringola

 

« Chaque fois qu’un enfant meurt, un ange de Dieu descend sur la terre, prend l’enfant mort dans ses bras, ouvre large ses ailes, parcourt tous les lieux que l’enfant a aimés » disait Andersen dans le très court conte « L’Ange« .  Contrairement à ce que la citation pourrait faire croire, la géniale metteure en scène Emma Dante ne s’est pas inspirée de la tragique histoire du bébé mort dans L’Ange, mais de La Petite Sirène. Une fable qui en a sous les écailles. Car La Petite Sirène n’est pas seulement l’histoire d’un coup de foudre, il est aussi le récit d’un mal-être, celui d’une sirène qui n’est pas heureuse dans son habitat naturel. Une manière sensible et colorée d’aborder la question de l’identité, des peurs et des doutes.  À partir de 8 ans.

Quoi ? Fable pour un adieu 
Où ? Théâtre de la Colline
Quand ? Du 11 au 22 décembre 2019

Avec toute la famille : War Horse

War Horse
© Brinkhoff/Moegenburg

 

Qui dit spectacle de Noël dit (aussi) super production. Immense succès outre-Atlantique (lauréat de plus de 25 prix internationaux, dont un Tony Award®), War Horse raconte le fantastique destin de Joey, un cheval de ferme vendu à l’armée et qui se retrouve en France dans les tranchées. Dévoré de chagrin, son maître Albert finira par s’enrôler dans l’espoir de retrouver son fidèle destrier. Sur scène, entouré de 34 acteurs et chanteurs, on découvre la star du show : un sublime cheval de cuir et de bois de 2 mètres dirigé dans ses moindres mouvements par les marionnettistes de la Handspring Puppet Company.

Quoi ? War horse
Où ? La Seine musicale
Quand ? Du vendredi 29 novembre au dimanche 29 décembre 2019