Sportmania, l’exposition autour du sport

En vue de la candidature de Paris aux J.O. 2024, le Maif social club dédie ses 100 m2 à une multitude d’activités constituant un programme d’expériences participatives autour du sport.

En découvrant l’exposition Sportmania, les visiteurs sont immédiatement plongés dans l’univers des athlètes grâce aux portraits réalisés par l’ancien champion du monde de taekwondo (sacré en 2001), Mamedy Doucara. Par cette série de clichés baptisée « Chercheur d’or », où des champions (Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur aux J.O. 2008, Martin Fourcade, double champion olympique de biathlon…) apparaissent en chemise, casque sur la tête et le visage couvert de suie, le photographe établit un parallèle entre la dureté du travail du mineur et la détermination du sportif dans sa quête de victoire. Ou comment l’un et l’autre investissent des années de travail et d’effort pour tenter d’obtenir le précieux métal. Aux visiteurs ensuite d’en faire de même, tout du moins d’en donner l’air, dans un photomaton « Made in Mamedy », où, habillés et maquillés comme les modèles-athlètes, ils pourront s’offrir une petite séance de pose perso. Quelques mètres plus loin, au son d’un haut-parleur distillant des citations célèbres de champions, on pourra encore découvrir l’installation rocailleuse de Donald Abad qui, grâce à la réalité augmentée, offre la possibilité d’apercevoir des personnages escaladant une montagne. De quoi finir de donner envie d’aborder à son tour le plus important, à savoir… participer. Au programme pour les motivés, des ateliers sportifs (yoga, pilate…) ou nutrition, animés par d’anciens sportifs de haut niveau, ou encore un étonnant Vélo-Smoothie, pour réaliser sa propre boisson healthy, juste en pédalant sur un vélo d’appartement.

Jusqu’au 13 juillet, Maif Social Club, 37, rue de Turenne, 3e. M° Bréguet-Sabin, Lundi et samedi de 10h à 19h ; mardi, mercredi et vendredi de 10h à 20h30 ; jeudi nocturne jusqu’à 22h. Entrée libre, ateliers à réserver sur maifsocialclub.f