Stand-up : l’humour au féminin

Voilà quelques années déjà que l’humour ne s’accorde plus seulement au masculin. Certaines scènes se sont d’ailleurs développées en parallèle de jeunes artistes féminines pleines de talent. C’est le cas notamment de La Nouvelle Seine et de sa géniale programmation menée par la brillante Jessie Varin. Pour vous aider à dénicher ces perles du jeu de mot, voici un petit tour d’horizon de quelques humoristes féminines à suivre !

Inès Reg

Révélation de l’été, Inès Reg n’a pas qu’une blague à son arc. Si la terre entière l’a entendue s’embrouiller avec Kevin pour une sombre histoire de paillettes, la jeune stand-uppeuse est  aussi une ex-membre du Jamel Comedy Club. Après un passage sur la scène du  Marrakech du rire, elle joue désormais à guichets fermés jusqu’en 2020 au Théâtre Le République. Comme quoi, il suffit parfois d’un buzz sur Instagram pour sortir du bois !

Son spectacle : Hors Normes au Théâtre Le République

 

Marine Baousson

© Laurence Revol

 

Un large sourire et un humour à toutes épreuves. Marine Baousson n’en est pas à sa première scène. Après avoir réalisé les premières parties de Bérengère Krief, l’humoriste a récemment repris le flambeau de La Lesbienne invisible porté jusqu’alors par Océan. Aujourd’hui, elle revient avec un spectacle à son image sans peur et sans reproche et surtout inspiré par Queen B., rien que ça. Un spectacle qui questionne ses peurs et les autres pour mieux les tenir à distance.

Ses spectacles : La Lesbienne invisible au théâtre des Béliers et Fearless à la Nouvelle Seine 

 

Tania Dutel

© Stéphane Rémael

 

Vous ne connaissez peut-être pas encore son nom et pourtant, Tania Dutel a été choisie par Netlflix avec l’incroyable Shirley Souagnon pour leur collection « Humoristes du monde ». Quatre artistes français, deux femmes, dont Tania et sa verve inimitable. Sur scène, Tania est plus dans l’humour pince-sans-rire que dans les imitations rocambolesques. Elle n’est jamais aussi drôle que lorsqu’elle déclenche un vent de malaise avec une blague féministe.

Son spectacle : Tania Dutel au Point virgule

 

Élodie Arnould

Encore peu connue, la Grenobloise diplômée en ingénierie Élodie Arnould signe cette année son premier one-woman-show. Un spectacle autobiographique dans lequel elle mêle ses passions pour les bonnes blagues, la musique et la danse. Et dans lequel elle évoque le passage à l’âge adulte et tout ce qui le rend agaçant et drôle en même temps. La vie de couple, le sexe, les gosses, l’administration française… Un propos qui parlera sans doute à beaucoup d’entre nous. Tout comme Inès Reg, Élodie cartonne sur les réseaux sociaux et notamment sur sa chaîne YouTube.

Son spectacleFuture Grande ? à l’Apollo théâtre