A.Voir

Théâtre, danse, musique : quels spectacles voir en février 2019 ?

Le mois des bons vœux et de la traditionnelle galette des rois touche à sa fin. Et voici donc février ! Pour surmonter ce nouveau mois, son lot de grisaille et l’incontournable fête des amoureux, vous aurez sans doute besoin de vous distraire un peu. Voici une jolie sélection de spectacles de théâtre, danse et musique pour mettre une touche de poésie dans votre quotidien. A vos agendas !

 

Presqu’ils de Farid Berki (Cie Melting Spot)

Les 2 et 3 février 2019 à l’occasion du festival Suresnes Cités Danse au Théâtre Jean Vilar

Presqu’ils de Farid Berki. Copyright photo Tiphaine Longuet

 

Nouvelle création de la Cie Melting Spot, ce spectacle conçu pour le jeune public à partir de 6 ans saura bien évidemment aussi séduire les plus grands. Farid Berki et ses deux interprètes, Moustapha Bellal et Matthieu Corosine, invitent les spectateurs à une immersion dans l’enfance. Jeux de cache-cache derrière des ballons d’hélium lumineux, rubik’s cubes et évocation de l’univers des jeux vidéo. Comment grandit-on ? Comment se construit-on ? Comment s’affirme t-on et s’émancipe t-on ?  Cette proposition chorégraphique jeune public (ouverte à tous), sous forme de trio, clôture en beauté et en poésie la 27ème édition du Festival Suresnes Cités Danses.

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Samedi 2 février à 18h30
Dimanche 3 février à 15h
Salle Aéroplane
Plein tarif : 15 euros, réduit : 9 euros

 

Cirque Plein d’airs des Caramels fous

Au Théâtre du Gymnase Marie-Bell du 7 au 9 février 2019

Les Caramels Fous. Photo : Fred. Pierre, maquillage : Denis Evrard

 

Mis en scène par Stéphan Druet, et chorégraphié par Alma De Villalobo, le spectacle musical Cirque Plein d’airs des Caramels fous (troupe associative gay depuis plus de 35 ans  !) revient à Paris pour trois dates exceptionnelles au Théâtre du Gymnase. Sur scène, que des mâles : 21 artistes acrobates, clowns, jongleurs, voltigeurs poussant gay-ment la chansonnette (dirigés vocalement par David Jean) sur des tubes allant de Cloclo à Stromae. On est dans une comédie musicale délicieusement kitsch avec pour décor un cirque du début du siècle et pour synopsis la disparition d’une mystérieuse femme à barbe. Dans des costumes et des maquillages scintillants imaginés par Denis Evrard, nous sommes face à une joyeuse ribambelle de personnages tous plus attachants et haut en couleurs les uns que les autres ! Face à tous ces talents on en oublie presque que Les Caramels Fous sont une troupe non professionnelle !  Une pluie de paillettes dans votre quotidien maussade ! Une folie salutaire !

Théâtre du Gymnase Marie-Bell
38 Boulevard Bonne Nouvelle, 10e
Tarifs de 15 (catégorie 3) à 40 euros (carré or)
Billetterie

 

Oum Pa Pa ! de l’ensemble D’Cybèles

Au Théâtre le guichet de Montparnasse jusqu’au 24 février 2019

 

L’Ensemble D’Cybèles est un quatuor féminin formé en 2017.  Il se compose de Sophie Aupied-Vallin (accordéon classique), Florencia Jaurena et Fanny Laignelot (flûtes traversières et piccolos) et Maéva Laignelot (alto). Chorégraphié et mis en scène avec beaucoup d’humour par Philippe Lafeuille (chorégraphe de Tutu), leur premier spectacle musical Oum Pa Pa !  se joue au théâtre le guichet Montparnasse tous les dimanches à 18h depuis le 9 décembre, et cela jusqu’au 24 février 2019. Un pur régal où s’enchaînent gags et prouesses techniques de quatre musiciennes talentueuses !

Théâtre Le Guichet Montparnasse
15 rue du Maine, 14e
Plein tarif : 20 euros, réduit : 15 euros

 

Nous aimerons-nous ?

Au théâtre le Funambule Montmartre jusqu’au 3 mars 2019

© DR

 

En ce mois de Saint-Valentin, la question est posée et la réponse revient  au public car c’est lui qui écrit l’histoire de cette pièce entièrement improvisée. En effet, le destin des comédiens et l’avenir des personnages qu’ils interprètent sont entre les mains des spectateurs qui décident de leur histoire et des péripéties grâce à un questionnaire pré-rempli avant même de rentrer en salle. Le public choisit absolument tout : les prénoms des personnages, leurs tenues, la météo, comment ils se sont rencontrés… Et, surtout, le cœur de l’intrigue : la révélation fatale qu’ils doivent se faire après avoir fait l’amour. Les comédiens prennent connaissance au fur et à mesure de l’histoire qui est en train de s’écrire et s’exécutent avec un talent d’improvisation exceptionnel. Tout est fluide et on en oublie que la pièce qui se joue devant nos yeux est créée en live. Chaque pièce est unique, comme chaque histoire d’amour et on éprouve un malin plaisir à pouvoir y mettre notre grain de sel. A voir et à revoir à l’infini car à chaque fois c’est 100% improvisé avec son lot de surprises et de rebondissements. Jouissif !

Théâtre le Funambule Montmartre
Du jeudi au dimanche
53 rue des saules, 18e
Billetterie : https://www.funambule-montmartre.com/nous-aimerons-nous
Plein tarif : 28 euros, réduit : 18 euros

 

Eins Zwei Drei de Martin Zimmerman

Du 20 au 24 février 2019 au 104 dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville

© Nelly Rodriguez

 

Comme son titre l’indique, si vous comprenez l’allemand, la nouvelle création de Martin Zimmerman (metteur en scène et chorégraphe suisse) présentée au Centquatre dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville (encore en travaux cette année) met en scène trois personnages. Ce trio de clowns acrobates maquillés à outrance se retrouve prisonnier d’un lieu clos qui fait étrangement penser à un musée d’art moderne. En sont-ils les visiteurs ou les œuvres d’art ? Comment survivront-ils à l’enfermement et aux tensions de cette triangulaire ? Réponse durant le spectacle !

Centquatre-Paris
Tarifs : de 10 à 25 euros