Top 10 des meilleurs films de Noël

Tradition oblige, se retrouver en famille devant une fiction est un passage inévitable durant les fêtes de fin d’année. Un moment privilégié où il est bon de rire et de frissonner à l’unisson. Voici une liste de 10 films de Noël parfaits pour l’occasion.
 

Love Actually de Richard Curtis (2003)

De l’amour et des bons sentiments à gogo, des flocons de neige, un casting 5 étoiles, une bande originale de folie… Non, vraiment, même après l’avoir visionnée 657 fois, Love Actually reste une de nos comédies préférées. Notamment grâce à la scène où Hugh Grant se lâche et s’adonne à une danse endiablée.

 

La Course au jouet de Brian Levant (1996)

Qui n’a pas voulu d’un Turbo Man après avoir vu le film de Noël culte de Brian Levant ? Et, surtout, d’un super-héros à la sauce Schwarzenegger comme papa ?

 

Jumanji de Joe Johnston (1996)

Alors qu’un remake avec Dwayne Johnson est sur le point de sortir au cinéma, il est épatant de constater à quel point cette comédie avec feu Robin Williams a le pouvoir de nous replonger immédiatement en enfance. Une pépite cinématographique à consommer sans modération.

 

Le Pôle Express de Robert Zemeckis (2004)

Si Le Pôle Express est devenu une halte obligatoire en cette période de fin d’année, ce n’est certainement pas par hasard. C’est parce qu’il est un conte merveilleux, féérique, que nous regardons, encore et toujours, avec des étoiles plein les yeux.

 

Bad Santa de Terry Zwigoff (2004)

Bon, ok, tata Simone ne va sans doute pas apprécier l’humour gras de Bad Santa. Ni l’image de ce brave père Noël qu’il renvoie. Mais qu’importe, cette année, c’est vous qui décidez du programme. Que la fête commence !

 

La Vie est belle de Frank Capra (1947)

Malgré les années qui s’accumulent au compteur, le chef-d’œuvre de Frank Capra reste un des films de Noël les plus vus en cette période de fin d’année. La raison ? La Vie est belle est un hymne à la solidarité d’un optimisme bouleversant qui fait un bien fou au moral – et le bonheur des vendeurs de mouchoirs…

 

Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (1982)

Est-il encore nécessaire de vanter les bienfaits de ce film culte pour les zygomatiques ? Le Père Noël est une ordure restera à jamais une aventure complètement folle, une comédie hilarante où une joyeuse bande de fêlés et un mystérieux doubitchou s’en donnent à cœur joie durant 90 minutes de pur bonheur.

 

Maman, j’ai raté l’avion de Chris Columbus (1990)

Avouez-le, enfant, vous avez secrètement souhaité que vos parents vous oublient pour vivre une péripétie similaire… Et tendre des pièges machiavéliques aux méchants bonhommes qui croiseraient votre route !

 

Père Noël Origines de Jalmari Helander (2011)

Et si le père Noël n’était pas celui qu’il prétend être depuis des siècles ? Et si un être démoniaque se cachait derrière ce gros bidon et cette barbe blanche réconfortante ? Attention, ce film fantastique risque de mettre à mal la magie de cette période si particulière à vos yeux…

 

La Reine des neiges de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

« Libérée ! Délivrée ! » Si vous avez des enfants près de vous durant la période de Noël, vous ne pourrez pas y couper. Courage.