Top 10 des spectacles à ne pas manquer en mars

Enfin, l’hiver commence à tirer sa révérence et le printemps à s’installer tranquillement… Alors, en attendant de pouvoir savourer pleinement la saison des bourgeonnements et de la floraison, pourquoi ne pas se prendre une bonne dose de spectacles avec cette sélection concoctée aux petits oignons ?

LE PAYS LOINTAIN A L’ODEON

Photo Spectacle Le pays lointain @ Jean-Louis Fernandez

 

Le Pays lointain est la toute dernière pièce de l’auteur dramatique Jean-Luc Lagarce, dont l’oeuvre a été mise en lumières par la très belle adaptation cinématographie de Xavier Dolan de Juste la fin du monde. On y retrouve ici le même personnage de Louis, et les mêmes thématiques chères à l’auteur : le retour de l’enfant prodigue dans le cocon familial pour lui annoncer sa mort prochaine.

Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon, 6e
Du 15 mars au 7 avril 2019

 

STEPHANE GUILLON A LA PEPINIERE

Photo spectacle Premiers Adieux Stéphane Guillon

 

On ne le voit plus beaucoup dans les médias et pour cause, ce trublion du PAF ne s’est pas fait que des amis au cours de sa carrière. Mais il y a un endroit d’où l’on ne pourra jamais le déloger, c’est la scène ! Sous forme de pot de départ, le nouveau spectacle de l’impertinent Stéphane Guillon est encore un joli prétexte pour mitrailler tout ce qui bouge.

Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis Le Grand, 2e
Du 13 mars au 13 avril 2019

 

LE DIREKTOR AU THEATRE DE LA BASTILLE

Photo spectacle The Direktor @Steeve Iuncker

 

Sorti en 2006, The Direktor  du réalisateur danois Lars Von Trier nous offrait une belle comédie cynique sur le genre humain.  Le metteur en scène Oscar Gómez Mata pose pour la première fois ses valises (et ses comédiens) au Théâtre de la Bastille pour une adaptation jubilatoire de cette étrange histoire d’un type engageant un comédien pour jouer le directeur de son entreprise, directeur inexistant qu’il avait créé de toutes pièces…

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette, 11e
Du 12 mars au 14 avril 2019

 

QUI A TUE MON PERE AU THEATRE DE LA COLLINE

Photo spectacle Qui a tué mon père @Jean-Louis Fernandez

 

C’est le dernier roman de l’écrivain Edouard Louis, auteur du célèbre En finir avec Eddy Bellegueule, que Stanislas Nordey a décidé de mettre en scène et d’interpréter sur le plateau de la Colline. Un monologue poignant dans lequel Edouard Louis conte sa relation complexe avec son père, dont la santé a été abîmée par la vie ouvrière.

Théâtre de la Colline
15 rue Malte-Brun, 20e
Du 12 mars au 13 avril

 

LE LAC DES CYGNES A CHAILLOT

Photo spectacle Le lac des Cygnes @ Agathe Poupeney

 

Le très certainement plus célèbre ballet au monde sera pour quelques dates au Théâtre National de Chaillot. Et cela dans une nouvelle version inédite, s’appuyant sur celle de Noureev de 1984, concoctée par le chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb, mettant l’amour toujours plus au centre de l’oeuvre de Tchaïkovski…

Théâtre National de Chaillot
1 Place du Trocadéro, 16e
Du 27 au 30 mars 2019

 

JE M’APPELLE ISMAEL AU THEATRE DE GENNEVILLIERS

Photo spectacle Je m’appelle Ismaël @ Jean-Louis Fernandez

 

Si vous avez raté la version du texte de Lazare lue par Charles Berling et des élèves du Groupe 43 de l’école de Théâtre National de Strasbourg, séance de rattrapage possible – et fortement conseillée. Le tout avec un nouveau spectacle alliant théâtre, cinéma et musique dans lequel le jeune Ismael décide, aux lendemains des attentats de 2015, de répondre à la brutalité du monde en écrivant un film surréaliste et poétique.

Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers
Du 21 mars au 1e avril 2019

 

LE MISANTHROPE AU THEATRE LIBRE

Photo spectacle Le Misanthrope @ Svend Andersen

 

Pour inaugurer comme il se doit le tout frais Théâtre Libre, anciennement Le Comedia, quoi de mieux qu’un bon petit Molière des familles ? Encensée par la presse depuis le début des représentations au mois de février dernier, la mise en scène du maître Peter Stein vaut le détour. Après avoir dirigé Pierre Arditi et Jacques Weber dans le Tartuffe  de la Porte Saint-Martin à la fin de l’année dernière, le metteur en scène allemand s’attaque cette fois-ci à un autre monstre sacré, Lambert Wilson.

Théâtre Libre
4 Boulevard de Strasbourg, 10e
Du 13 février au 18 mai 2019

 

L’AUTRE FILLE AU THEATRE DES DECHARGEURS

Photo spectacle L’autre fille © Julien Piffaut

 

La comédienne Marianne Basler interprète le texte dramatique et très intime de l’auteure Annie Ernaux, un roman épistolaire dans lequel cette dernière écrit à la sœur qu’elle n’a jamais eue, morte deux ans avant sa naissance. Comment vivre alors avec ce fantôme du passé, sans cesse rappelé à sa mémoire par sa mère ? Comment trouver sa place au sein de cette famille, elle qui ne serait sûrement jamais née sans cette disparition prématurée ?

Théâtre des Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs, 1e
Du 19 mars au 6 avril 2019

 

LE BOIS DONT JE SUIS FAIT

Photo spectacle Le bois dont je suis fait @ Dominique Chauvin

 

Voilà une jolie tragi-comédie qui nous plonge au sein de la modeste famille Lachassette, dont les sept membres sont interprétés à tour de rôle par deux comédiens, Nicolas Devort et Julien Cigana. Encore une histoire de famille, de règlements de comptes et de rancœurs qui devraient vous rappeler quelques souvenirs personnels…

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple, 11e
Du 3 février au 25 mars 2019

 

SEQUENCE DANSE PARIS 2019 AU 104

Photo Séquence danse Paris 2019 D.R.

 

Enfin, si vous êtes plutôt branché danse et que vous aimez zieuter des corps remuer harmonieusement, ne ratez pas la 7e édition du festival de danses contemporaines, urbaines et des performances qui se tient au 104. Une quinzaine de spectacles variés vous attendent : le fameux Fix Me  qui signe la collaboration entre le chorégraphe Alban Richard et le musicien Arnaud Rebotini ; Tropismes, la dernière création d’Olivier Dubois ; Mnémosyne, dispositif original entre installation photographique et performance scénique… Et bien d’autres !

104
5 rue Curial, 19e
Du 13 mars au 21 avril 2019