A.Voir

La Tour Eiffel va s’illuminer aux couleurs du Japon

À la nuit tombée, cette semaine, la tour Eiffel sera le décor d’un incroyable light show, point d’attraction majeur de l’événement Japonismes 2018 qui se poursuivra chez nous jusqu’au mois de février prochain. Jeudi et vendredi, tous les yeux de la capitale se tourneront donc vers le plus emblématique de ses monuments, littéralement métamorphosé par un duo féminin spécialiste du genre.

 

Impressions soleil couchant
© Mokoto Ishii Lighting Design & I.C.O.N

 

Aux commandes de la mise en scène, on retrouvera ainsi Motoko Ishii, célèbre conceptrice lumière japonaise (à qui l’on doit, entre autres nombreux projets urbains ou architecturaux, l’éclairage de la Tokyo Tower, petite sœur rouge et blanche de notre tour Eiffel), et sa fille, Akari-Lisa Ishii, installée à Paris, reconnue pour ses concepts lumineux novateurs (musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Porte de Brandebourg à Berlin, musée Yves Saint Laurent à Marrakech, Centre Pompidou-Metz…) Pour l’occasion, elles proposeront un véritable spectacle basé sur les technologies les plus pointues, qui démarrera par un lever de soleil rouge sur une tour habillée de blanc. À suivre, sur le thème Liberté-Beauté-Diversité, un maillage en deux couleurs pour symboliser l’amitié franco-nippone, la projection (façade ouest) d’images d’œuvres emblématiques prêtées par le Tokyo National Museum, une véritable danse de la Tour, tout en couleurs et en musique, avant un final où la Dame de fer se parera d’or et du Paravent des Iris, chef-d’œuvre de la peinture japonaise. Le tout sur une bande-son originale, mélange de contemporain et de traditionnel, avec notamment une revisite du Boléro de Ravel avec des instruments comme le taiko ou le shamisen. Du grand art pour tous.

Les Lumières du Japon habillent la tour Eiffel, jeudi 13 et vendredi 14 septembre après le coucher du soleil jusqu’à 1 h du matin (séquences de 10 minutes). Tour Eiffel côté Seine, Champ de Mars, 7e
www.japonisme2018highlight.com