Tous les meilleurs spectacles du mois de juillet à Paris

À tous ceux qui n’ont pas la chance de faire en ce joli mois de juillet un petit tour au festival d’Avignon, le plus grand et plus ensoleillé théâtre du monde, rassurez-vous : dans la capitale, ce ne sont pas les spectacles de qualité qui manquent. 

 

NOUS N’IRONS PAS À AVIGNON AU THÉÂTRE DE VITRY

Spectacles du mois de juillet
Photo festival Nous n’irons pas à Avignon D.R.

 

Pas de panique, on vous l’a dit : si vous n’allez pas à Avignon, Avignon viendra à vous… Le célèbre festival Nous n’irons pas à Avignon  revient cette année pour une 21ème édition avec un programme aussi riche qu’appétissant. Durant quatre semaines à la Gare au Théâtre de Vitre-Sur-Seine vous pourrez découvrir du jeudi au samedi pas moins de 20 créations. ll y aura du théâtre, de la danse, des spectacles pour enfants, des spectacles musicaux… Bref, il y en aura pour tous les goûts !

Gare au Théâtre
13 rue Pierre Semard, 94400 Vitre-Sur-Seine
Du 11 juillet au 4 août

 

NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ AU THÉÂTRE DU GYMNASE

Spectacles du mois de juillet
Photo spectacle Nature morte dans un fossé @Elena Masiello

 

Après être passé par le Théâtre Clavel, la mise en scène de Wally Bajeux du chef d’oeuvre de Fausto Paravidino s’installe à partir du 4 juillet au Théâtre du Gymnase. Dans cette comédie dramatique, l’auteur italien nous plonge dans une enquête policière endiablée après la découverte du corps d’une jeune femme dans un fossé. Sang, cocaïne, sperme, larmes sont au rendez-vous de ce polar théâtral jouissif.

Au Théâtre du Gymnase
38 Boulevard Bonne Nouvelle, Paris 10e
Du 4 juillet au 25 juillet

 

HIROSHIMA MON AMOUR AU THÉÂTRE DES BOUFFES PARISIENS

Spectacles du mois de juillet
Photo spectacle Hiroshima mon amour @Carole Bellaiche

 

Il vous reste encore quelques dates pour aller découvrir la grande Fanny Ardant et sa voix unique dans le magnifique Hiroshima mon amour.  Il s’agit bien évidemment d’une adaptation théâtrale du film éponyme et culte d’Alain Resnais sorti en 1959 et avec un scénario signé Marguerite Duras.

Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny, Paris 2
Du 19 juin au 7 juillet

 

LA MACHINE DE TURING AU THÉÂTRE MICHEL

Spectacles du mois de juillet
Photo spectacle La machine de Turing @Fabienne Rappeneau

 

Le spectacle de Benoit Solès quatre fois Molièrisés cette année ne prend pas de vacances ! A l’affiche jusqu’à la fin de l’été, ce biopic théâtral dresse le portrait du fameux britannique Alan Turing qui inventa durant la seconde guerre mondiale une machine capable de décoder les messages cryptés allemands et qui jeta les premières bases de l’informatique.

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins, Paris 8e
Jusqu’au 24 août 

 

SPEAKEASY AU PALAIS DES GLACES

Spectacles du mois de juillet
Photo spectacle Speakeasy @Christophe Raynaud de Age

 

La compagnie de cirque The Rat Pack s’est réinstallée depuis le 11 juin dernier dans la même salle du Palais des Glaces où elle avait déjà cartonné l’été dernier ! À coups de numéros chorégraphiques époustouflants (et sur une musique de Chinese Man, s’il vous plait !), ce show extraordinaire va vous embarquer joyeusement dans le New York des années 30…

Palais des Glaces
37 rue du Faubourg du Temple, Paris 10e
Du 11 juin au 10 août

 

LA VIE DE GALIÉE À LA COMÉDIE FRANÇAISE

Spectacles du mois de juillet
Photo spectacle La vie de Galilée @Pascal Gély

 

29 ans après son entrée au répertoire du français, le drame de l’auteur allemand Bertolt Brecht revient à la Comédie Française, dans une mise en scène d’Eric Ruf et dans des costumes signés Christian Lacroix. 17 comédiens de la troupe interprètent admirablement cette biographie théâtrale du scientifique italien et de son combat contre le pouvoir théocratique.

Comédie Française
Place Colette, Paris 1e
Du 7 juin au 21 juillet 

 

KEAN AU THÉÂTRE DE L’OEUVRE

Photo spectacle Kean @Lot

 

Kean, c’est une pièce d’Alexandre Dumas père écrite en 1836. Puis, Jean-Paul Sartre en a fait une adaptation en 1953. Et c’est à cette version que le metteur en scène Alain Sachs a décidé de s’attaquer. Mais Kean, c’est avant tout un homme. Considéré comme le plus grand acteur au monde à son époque, le britannique Edmund Kean (1787-1833) avait une vie privée Ô combien tumultueuse et controversée qui donne vie à un superbe spectacle.

Théâtre de l’oeuvre 
55 rue de Clichy, Paris 9e
Jusqu’au 27 juillet

 

TCHEKHOV À LA FOLIE AU THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

Spectacles du mois de juillet
Photo spectacle Tchekhov à la folie @Victor Tonelli

 

Amoureux de l’auteur russe, le spectacle Tchekhov à la folie vous propose deux spectacles pour le prix d’un. La demande en mariage et l’Ours  sont deux pièces courtes en un acte d’Anton Tchekhov, deux comédies cultes qui le révélèrent au grand public en 1888.

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse, Paris 6e
Jusqu’au 14 juillet

 

REDOUANNE HARJANE AU STUDIO DES CHAMPS ELYSÉES

Spectacles du mois de juillet
Photo Redouanne Harjane D.R.

 

Entre deux barbecues, l’été, on a quand même bien envie de se détendre et de se payer une bonne tranche de marrade…C’est possible grâce à l’humoriste Redouanne Harjane qui lui, ne prend pas de vacances. Avec sa dernière création Miracle, toujours vêtu de son chapeau et équipé de sa guitare, Redouanne nous fait part de ses réflexions personnelles, avec ce brin de folie qu’on lui connaît.

Studio des Champs Elysées
15 avenue Montaigne, Paris 8e
Jusqu’au 28 juillet

 

EDMOND AU THÉÂTRE DU PALAIS ROYAL

Spectacles du mois de juillet
Photo spectacle Edmond @Alejandro Guerrero

 

Enfin, avis aux retardataires ! Le fameux et multi-récompensé Edmond d’Alexis Michalik, qui a même eu droit à son film en début d’année, se joue encore et toujours au Théâtre du Palais Royal. Si vous n’avez pas encore eu le temps d’aller voir cette pièce déjà culte autour de la création de Cyrano de Bergerac, c’est le moment de vous rattraper.

Théâtre du Palais Royal
30 rue de Montpensier, Paris 1e
Jusqu’au 31 décembre 


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !