Tous les meilleurs spectacles en juin !

Opérettes, chansons, danses et même lectures de conte sous la couette : vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas gâtés avec cette sélection spectacles en juin. Et vous aurez bien le temps, pendant votre soigneuse organisation des vacances estivales, d’aller faire un petit tour dans une salle de théâtre, non ?

 

FAUST & MARGUERITE ET SAUVONS LA CAISSE AU THEATRE MARIGNY

spectacles en juin
Photo spectacles Faust & Marguerite et Sauvons la caisse D.R.

 

On vous en parlait déjà dans la sélection du mois de mai : les spectacles du Palazzetto Bru Zane (centre de musique romantique française) sont à l’honneur durant plusieurs semaines au Théâtre Marigny. Le week-end du 21 au 23 juin vous réserve deux opéras-bouffe rassemblés en un acte : Faust & Marguerite, où deux chanteurs de province ratent leur entrée en scène après une dispute ; et Sauvons la caisse, un autre règlement de compte entre une dompteuse de cirque et un milliardaire russe. Ça va swinguer !

Théâtre Marigny
Carré Marigny, 8e
Du 21 au 23 juin 

 

GALATEE AU THEATRE DE LA CONTRESCARPE

spectacles en juin
Photo spectacle Galatée @Fabienne Rappeneau

 

Porté par deux talentueux comédiens, ce spectacle est une fiction onirique écrite par Mathilde Aurier autour de la rencontre entre Salvador Dali et sa femme Gala. Après avoir été l’épouse de Paul Eluard et la maîtresse de Max Ernst (joli tableau de chasse !), Gala finira en effet par épouser le peintre espagnol avec qui elle formera un couple mythique durant 45 ans. Rien que ça…

Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville, 5e
Jusqu’au 28 juin 

 

LES SERGE (GAINSBOURG POINT BARRE) AU STUDIO DE LA COMEDIE FRANÇAISE

spectacles en juin
Photo spectacle Les Serge @ Vincent Pontet

 

On a peut-être tous en nous quelque chose de Tennessee, mais on a aussi quelque chose de Serge Gainsbourg… C’est ce que veulent nous dire Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux avec ce spectacle composé de comédiens de la troupe du Français mais aussi de musiciens et de chanteurs. Bah ouais, y a pas à dire, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, 25 ans après sa mort, l’artiste controversé ne laisse personne indifférent.

Studio Comédie Française
99 rue de Rivoli, 1er
Jusqu’au 30 juin 

 

BUCHETTINO AU THEATRE DE LA VILLE

spectacles en juin
Photo spectacle Buchettino D.R.

 

Cinq ans après son énorme succès au Théâtre de la Ville, le spectacle signant la collaboration entre Roméo Castelluci et Chiara Guidi revient pour notre plus grand plaisir. Un spectacle mythique revisitant le conte du Petit Poucet de Charles Perrault où l’on est invité à enlever nos chaussures et à s’allonger confortablement dans l’un des 50 petits lits en bois pour vivre une expérience acoustique originale.

Ateliers Berthier Opéra Comique
5 rue Albert Roussel, 17e
Du 5 au 22 juin 

 

PETIT ELOGE DE LA NUIT A LA SCALA

spectacles en juin
Photo spectacle Petit éloge de la nuit @Pauline Maillet

 

Après un triomphe au Théâtre du Rond Point, le grand blond avec une chaussure noire revient avec son errance nocturne pour quelques dates à la Scala. Dans ce spectacle musical et visuel composé par Ingrid Astier, Pierre Richard nous embarque dans une nuit profonde aux côtés de textes franchement bien choisis : Kundera, Baudelaire, Maupassant, Neruda, Bashung ou encore Lynch.

La Scala
13 Boulevard de Strasbourg, 10e
Du 6 au 30 juin

 

A MON SEUL DESIR AU CARREAU DU TEMPLE

spectacles en juin
Photo spectacle A mon seul désire @Christophe Raynaud de Lage

 

Après un passage au festival OFF d’Avignon en 2015, c’est la première fois que cet objet de danse contemporaine aussi étrange qu’intense est présenté dans la capitale. La chorégraphe Gaëlle Bourges s’inspire ici du chef-d’oeuvre du musée du Moyen-Âge de Cluny, La dame à la licorne, composé de six tapisseries. Cinq d’entre elles représentent clairement les cinq sens. Quant à la sixième, mystérieuse, elle porte simplement l’inscription « mon seul désir »…

Carreau du temple
4 rue Eugène Spuller, 3e
Les 13 et 14 juin

 

LES EVAPORES AU THEATRE DE LA TEMPETE

spectacles en juin
Photo spectacle Les évaporés @Akihiro Hata

 

Connaissez-vous les johatsus ? C’est ainsi que l’on nomme communément les quelques 100 000 personnes qui disparaissent chaque année au Japon. Phénomène ancien mais accentué depuis les années 90, les évaporés disparaissent du globe comme par magie sans laisser aucune trace, par honte d’avoir échoué quelque part, à un moment de leur vie. On suit dans ce spectacle bouleversant et essentiel un journaliste français qui part à la rencontre des familles ayant perdu un proche.

Théâtre de la tempête
Cartoucherie, Route du champ de Manœuvre, 12e
Du 5 au 23 juin

 

RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS

spectacles en juin
Photo Rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis D.R.

 

Il n’y a pas que dans la capitale que ça bouge. L’édition 2019 du Festival de rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis propose jusqu’au 22 juin le meilleur de la création contemporaine, à découvrir dans de nombreuses salles du département : au Nouveau Théâtre de Montreuil, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, à la MC93 de Bobigny et bien d’autres. Rendez-vous sur le site de l’événement pour concocter votre petit programme !

Seine-Saint-Denis
Jusqu’au 22 Juin

 

FAUVES AU THEATRE DE LA COLLINE

spectacles en juin
Photo spectacle Fauves @Alain Willaume

 

L’auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Colline propose en cette fin de saison sa toute dernière oeuvre, Fauves. Wajdi Mouawad s’intéresse ici à un sujet qui lui est cher : ce monstre qu’est la famille. Tout commence lorsqu’un jeune cinéaste découvre à la mort de sa mère que celui qui l’a élevé n’est pas son vrai père. Les secrets et blessures familiaux vont alors réveiller la barbarie qui sommeille en chacun de ces fauves.

Théâtre de la Colline
15 rue Malte-Brun, 15e
Jusqu’au 21 juin

 

MAM’ZELLE NITOUCHE AU THEATRE MARIGNY

spectacles en juin
Photo spectacle Mamz’elle Nitouche D.R.

 

Et on termine cette sélection avec un joyeux opéra-bouffe du Palazzetto Bru Zane appelé Mamz’elle Nitouche. Il s’agit d’une opérette créée en 1883 à Paris dans laquelle le vaudeville se mêle joyeusement au café-concert.

Théâtre Marigny
Carré Marigny, 8e
Du 7 au 15 juin


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !