Tout savoir sur l’exposition Banksy à l’espace Lafayette Drouot

L’exposition consacrée à l’artiste de street art Banksy vient de s’achever à Madrid. A Paris s’est ouvert le 13 juin 2019 une nouvelle exposition consacrée au mystérieux graffeur, la première de cette envergure en France. Sur les trois étages de l’espace Lafayette Drouot, qui offre pas moins de 1200 mètres carrés à cette exposition inédite, ce sont 51 œuvres encadrées prêtées par des collectionneurs anonymes et 42 murs peints par un collectif d’artistes tout aussi anonymes, que regroupe l’exposition parisienne Le Monde de Banksy – une expérience immersive  qui se visite jusqu’au 31 juillet 2019. 

Une exposition en immersion dans le monde de Banksy

exposition banksy
Vue de l’exposition The World of Banksy à l’Espace Lafayette Drouot. Photo : Claire Nini

 

« Ils ont travaillé pendant plus d’un mois jour et nuit à la préparation de cette exposition inédite consacrée à Banksy à Paris  » explique Haziz Vardar, belge d’origine libanaise, responsable de l‘Espace Lafayette Drouot, nouveau lieu d’art contemporain qui a ouvert ses portes cet hiver avec l’exposition Stars Wars, les fans contre-attaquent.

« Une quinzaine d’artistes du street art venus du monde entier ont réalisé cette exposition selon la technique de bombes et de pochoirs, et peut-être que parmi eux Banksy était là. Je ne peux pas vous dire car personne ne sait qui est Banksy » ironise le propriétaire des lieux, à la tête également du Palace avec son frère.

Pour ceux qui avaient découvert le lieu à l’occasion de l’exposition Star Wars, c’est un tout autre endroit qui s’offre aux visiteurs avec d’immenses fresques peintes sur les 42 murs de l’espace et des installations spectaculaires. « Banksy est un artiste tellement exceptionnel que nous ne pouvions pas faire une exposition traditionnelle avec uniquement des œuvres encadrées » s’enthousiasme Haziz Vardar.

Pari réussi pour cette exposition immersive, qui plonge quiconque pénètre dans cet antre dans l’univers sensoriel de l’artiste Banksy à la découverte de ses images les plus célèbres : des rats géants anarchistes, des chimpanzés hilares, des policiers qui s’embrassent quand ils ne chassent pas les artistes clandestins du street art …

Une exposition sur les traces de Banksy : de New York à Londres, en passant par Paris et le mur Israël-Palestine

exposition banksy
Vue de l’exposition The World of Banksy à l’Espace Lafayette Drouot. Photo : Claire Nini

 

Cette exposition parisienne est conçue comme une déambulation immersive dans l’oeuvre de Banksy.

Sur trois étages, elle offre un panorama de son oeuvre à travers le monde. Un voyage dans différentes zones géographiques : des murs de Londres (on retrouve Kissing Coopers les policiers anglais qui s’embrassent à pleine bouche) à ceux de New York (avec les enfants qui taguent un mur où il est inscrit que le graffiti est un crime), de Paris (avec la figure féminine éplorée qui avait été réalisée sur la porte du Bataclan en hommage aux victimes avant d’être dérobée, ou la très récente oeuvre du cavalier voilé présente sur les murs de l’Avenue Flandre dans le 19e), ou encore du tristement célèbre mur Israël-Palestine largement tagué par l’artiste.

Une visite express, en presque un coup d’œil et sans prendre l’avion à la découverte de tous ces chefs-d’œuvre éparpillés d’habitude aux quatre coins du monde, mais rassemblés dans ce même lieu par la magie de cette exposition. Tout a été reproduit à l’identique selon la technique du pochoir par ce collectif d’artistes tout aussi anonymes que Banksy lui-même.

Enfermées à double tour dans ce lieu, ces œuvres-là ne risquent pas d’être dérobées par des collectionneurs hystériques car rien ne prouve qu’elles ont de la valeur tant que Banksy ne revendiquera pas leur paternité ! A-t-il seulement la connaissance de l’existence de cette exposition sous forme de rétrospective de son oeuvre ?

Le street art est éphémère, que Banksy ait participé ou non à cette exposition, les murs seront repeints à la fin du mois de juillet afin d’accueillir l’exposition suivante.

Avant qu’elle ne disparaisse ne manquez pas cette exposition ! Qui sait, vous risqueriez peut-être d’y croiser Banksy en personne qui visiterait l’exposition incognito sans se cacher derrière des grosses lunettes de soleil ! La belle parade quand on est si célèbre pour pouvoir continuer à se balader tranquillement sans subir l’assaut des fans dans les rues de Paris et dans le monde ! En attendant cette rencontre miraculeuse, une librairie dans l’exposition vous permettra d’acheter toute la bibliographie consacrée à l’artiste afin éclaircir un peu le mystère qui reste à ce jour entier.

 

exposition banksy
Vue de l’exposition The World of Banksy à l’Espace Lafayette Drouot. Photo : Claire Nini
The World of Banksy : The immersive experience
Du 13 juin au 31 juillet 2019
Espace Lafayette Drouot
44 rue du Faubourg Montmartre, 9e
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h