Toutânkhamon, le trésor du pharaon : l’expo événement à la Grande Halle de la Villette

Co-organisée avec le Musée du Louvre, cette exposition est une expérience immersive sur les traces d’un enfant roi. Et cela, à travers 150 objets originaux lui ayant appartenu, dont 60 sont visibles pour la première fois hors d’Egypte. Les 160 000 billets déjà vendus avant même l’ouverture de l’exposition au public sont la preuve que la civilisations égyptienne fascine toujours autant. Profitez de tous ces trésors à Paris jusqu’au 15 septembre 2019. Après un passage à Londres et au Japon et dans 10 mégalopoles, tous ces trésors retourneront définitivement au Grand Musée Égyptien au Caire en 2022. Rencontre avec Dominique Farout, conseiller scientifique de l’exposition et égyptologue. 

Expo Toutânkhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la Villette
Expo Toutânkhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la Villette. ©Vincent Nageotte

Dominique Farout, vous êtes le conseiller scientifique de cette exposition, comment avez-vous collaboré à la préparation de celle-ci à la Grande Halle de la Villette à Paris ?

J’ai par exemple donné mon avis pour transposer certains éléments de cette exposition qui existait déjà à Los Angeles. Je ne suis pas commissaire d’expositions, je suis modestement la caution scientifique de celle-ci.

En 1967, l’exposition Toutânkhamon avait rassemblé 1,2 millions de visiteurs au Petit Palais à Paris, combien en attendez-vous cette année ?

Les 160 000 billets déjà vendus alors que l’exposition n’a pas encore ouvert ses portes laisse penser qu’elle a déjà réussi son pari. Je suis certain qu’il va y avoir énormément de monde ! Notre objectif est forcément d’atteindre le million d’entrées, cette exposition étant une vitrine de l’Egypte. Les fonds collectés des billets d’entrée permettront de financer le projet du Grand Musée Égyptien au Caire qui devrait voir le jour en 2022. 2022, c’est effectivement le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon. Mais 2022 c’est aussi le bicentenaire de Champollion qui à cette date écrivit la lettre à Monsieur Dacier à propos de l’alphabet des hiéroglyphes et c’est l’acte de naissance de l’égyptologie. 2022, c’est donc une date symbolique, un double anniversaire.

Exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la Villette
© Vincent Nageotte

A la découverte du tombeau en 1922, plus de 5 000 objets ont été exhumés. Dans l’exposition, 150 objets originaux sont présentés. Pouvez-vous nous parler de la diversité de ces objets et nous dire selon vous quelles sont les pièces les plus spectaculaires ?

La sélection rend bien compte de la diversité des objets et des matériaux. C’est un très bon résumé de ce que l’on trouve dans le tombeau de Toutankhamon. Un certain nombre d’objets présentés aujourd’hui dans l’exposition n’auraient pas pu l’être en 1967 car il n’y avait pas les moyens techniques de les transporter avec autant de soin.

Cette exposition permet de perpétuer la mémoire de Toutânkhamon, enfant roi. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce personnage historique devenu une légende ?

Toutânkhamon a régné dix ans, ce qui fait quand même deux quinquennats (rires), ce qui n’est pas un règne bref ! C’est un enfant roi qui accède au trône à l’âge de huit ans et décède à dix huit ans.  Pendant son règne il s’est passé énormément de choses mais il a été complément oublié. Ce qui fait que son tombeau n’a pas été pillé et a été découvert intact avec tous ces trésors. Ce qui est un miracle avec des objets funéraires incroyables ! A chaque fois que l’on prononce son nom ou que l’on admire un objet, on le ressuscite. Certains bijoux seraient tout à fait portables aujourd’hui car ils sont intemporels et c’est pourquoi l’Egypte et l’exposition fascinent autant.

Expo Toutânkhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la Villette
Expo Toutânkhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la Villette ©Vincent Nageotte

 

Toutânkhamon, le trésor du pharaon
Du 23 mars au 15 septembre 2019
Grande Halle de la Villette
221 avenue Jean Jaurès, 19e
Ouvert tous les jours de 10h à 20h

Billetterie : www.expo-toutankhamon.fr