A.Voir

Trois spectacles qui mettent les femmes à l’honneur

Les femmes : à l’honneur, sous les projecteurs voire même derrière le micro. Les questions féministes ne s’extraient pas des planches, au contraire. Elles y sont vives et pleine de promesses, pas toujours revendicatrices, parfois simplement narratives. Pour preuve, nous avons sélectionné dans le calendrier théâtral, trois spectacles au féminin, pas toujours mis en scène par des femmes, mais dans lesquelles elles sont essentielles. 

Féminines de Pauline Bureau

spectacle Féminines
Féminines © Simon Gosselin

 

Voilà quelques années que la formidable Pauline Bureau propose aux quatre coins de la France des spectacles nourris par des questions sociétales. L’une de ses dernières créations mettait ainsi en scène l’histoire du combat d’Irène Frachon contre les laboratoires Servier à l’origine du drame Médiator. Cette fois-ci, elle décide de s’introduire dans les vestiaires d’une équipe féminine de foot et de raconter l’histoire du Football Club Féminin de Reims et sa fantastique envolée. Pauline Bureau sera une nouvelle fois accompagnée sur scène de la très charismatique comédienne Marie Nicolle dont on a hâte de voir les petits ponts.

Quand ? Du 27 novembre au 7 décembre 2019
Où ? Au Théâtre des Abbesses  puis le 10 décembre au Théâtre Roger Barat de Herblay

Après coups, Projet Un-Femme de Séverine Chavrier

Travail au long cours, Après coups, Projet Un-Femme a été construit le temps de deux premiers volets, d’abord en 2015 puis en 2017. À la MC93, où il est aujourd’hui présenté, il prend la forme d’un diptyque. Imaginé par la metteuse en scène et directrice du CDN Orléans, Séverine Chavrier, le spectacle met en scène cinq femmes artistes (Victoria Belen Martinez, Natacha Kouznetsova) originaires de cinq pays et de pratiques différentes. Point de rencontre entre la musique, la danse, la littérature ou encore le cirque, le théâtre de Séverine Chavrier s’alimente des histoires personnelles des actrices pour raconter in fine la « grande » histoire. En ressort une forme d’autobiographies corporelles où l’on prend des coups autant que l’on en donne.

Quand ? Du 20 au 24 novembre 2019
Où ? MC93, Bobigny

Une Femme se déplace de David Lescot

Une femme se déplace
© Christophe Raynaud de Lage

 

« Voyager dans sa vie, retourner dans le passé, explorer le futur comme si l’on parcourait sa propre biographie.« Grand amateur de comédies musicales,  David Lescot a imaginé l’histoire de Georgia, une femme accomplie qui du jour au lendemain se découvre le pouvoir de se déplacer au hasard des événements de sa vie. Un portrait d’une femme qui se libère et se reconnecte à sa vie et son histoire. Interprété en paroles et en chanson par deux magiciennes de la scène, Élise Caron et Ludmilla Dabo, Une femme se déplace, c’est surtout l’histoire d’une émancipation.

Quand ? Du 11 au 21 décembre 2019
Où ? Théâtre des Abbesses