Une nuit dans « La Chambre de Van Gogh à Arles »

L’Art Institute de Chicago organise une exposition consacrée au peintre néerlandais Van Gogh à partir du 14 février. A l’occasion de cette exposition, AirBnB a eu l’idée de recréer la célèbre toile « La Chambre de Van Gogh à Arles » à l’identique. L’illusion est parfaite !


La Chambre de Van Gogh à Arles (première version, 1888)

En partenariat avec l’Art Institute de Chicago, AirBnB a recréé le décor du célèbre tableau de la chambre de Van Gogh. Cette toile si célèbre représente le lieu de vie du peintre lors de son exil à Arles. Une petite chambre aux couleurs chaudes, où les rayons du soleil réchauffent doucement la pièce qui fut le lieu d’une production artistique foisonnante pour le peintre. 


© AirBnb

AirBnB n’a pas lésiné sur les détails, de la peinture à la photo il n’y a qu’un pas. Les coups de pinceau sur les murs sont reproduits à l’identique. Les meubles sont cerclés de traits de peinture noire pour parfaire l’illusion. La fenêtre elle-même semble donner sur les mêmes arbres que dans le tableau. la lumière a été soigneusement réglée pour se rapprocher de la luminosité initiale du tableau. Et le moindre détail est présent jusqu’aux reproductions des portraits d’Eugène Boch et Paul-Eugène Milliet qui surplombaient le lit de l’artiste.


© AirBnB

Au-delà du coup de communication que cela représente pour AirBnB, c’est aussi une véritable performance qui permettra aux visiteurs d’être pleinement immerger au sein d’une œuvre et de mieux ressentir la sensibilité artistique de Van Gogh. 


© AirBnB

Alors tenté ? Vous pouvez réserver votre nuit dans le tableau de Van Gogh pour la modique somme de 9€. La chambre ne se trouve pas à Arles mais à Chicago, à quelques kilomètres du Lac Michigan ! Dormir dans les draps de Van Gogh vaut bien un petit aller-retour à Chicago, non ?