Zoom sur les documentaires Netflix à voir absolument

Enquêtes sur les pires tueurs en série de l’histoire, sur le sport et le régime vegan, sur les reporters de nuit… Tous les mois, découvrez trois focus sur les meilleurs documentaires Netflix à binger sans modération. Attention, nous vous avons réservé du très lourd !

The Last Dance

L’apogée des Bulls et d’un certain Michael Jordan

Le documentaire sportif possède cette particularité de nous fasciner à chaque seconde. Et cela même si la discipline sous le feu des projecteurs n’est pas spécialement notre tasse de thé. The Last Dance ne déroge pas à la règle. En nous embarquant dans les coulisses de cette équipe mythique des Chicago Bulls, au milieu des explosions de camaraderie, des tensions et des guerres d’ego, chaque épisode devient un véritable délice auquel il est difficile de résister. Un portrait haut en couleurs digne d’un soap opéra. Avec beaucoup plus de classe (et de dunks) évidemment.

The Last Dance
Documentaire Netflix de 10 épisodes (1 épisode par semaine) 

Zion

Pas de jambes, pas de…

Documentaire Netflix de 12 minutes à peine, Zion est une merveille d’émotions, un symbole de persévérance. L’histoire singulière d’un jeune homme né sans jambes qui va devenir lutteur professionnel et coller une belle raclée à une ribambelle de sportifs « valides ». Le tout sous le regard admiratif d’un coach qui a toujours cru en cet être exceptionnel, ballotté d’une famille d’accueil à une autre et maltraité durant son enfance. Une pugnacité de tous les instants a permis à Zion de faire un joli pied de nez à cette vie qui n’a rien fait pour lui faciliter le quotidien.

Zion
Documentaire Netflix de 12 minutes

The Ronda Rousey Story

Papaaaaaa !

Avant d’être une championne de MMA qui a fait les beaux jours de l’UFC féminin, Ronda Rousey, sportive au caractère bien trempé, est une judoka émérite qui a décroché une médaille d’argent aux Championnats du monde 2007 et une de bronze aux Jeux olympiques de Pékin 2008. Un beau palmarès qui cache en réalité une profonde tristesse. Celle de la perte prématurée d’un père considéré comme un héros aux yeux de sa fille. Un vide infini qui l’a parfois emportée dans des ténèbres (clochardisation et alcoolisme en haut de la liste) dont peu de personnes auraient pu se dépêtrer. C’était sans compter sur une pratique excessive du sport et un entourage bienveillant qui lui ont fait voir la lumière au bout du tunnel. Un portrait poignant sur l’une des athlètes les plus talentueuses de sa génération.

The Ronda Rousey Story
Documentaire de 104 minutes à voir sur Netflix

Bikram

Yogi, gourou, prédateur

Que vous soyez ou non adepte du Bikram yoga (26 postures dans une pièce chauffée à 41°C et avec un taux d’humidité de 40%), difficile d’imaginer la terrible histoire qui se cache derrière le succès mondial de cette pratique. Et pour cause, son créateur Bikram Choudhury, ancien haltérophile devenu gourou planétaire, n’est autre qu’un prédateur sexuel qui a un faible pour certaines de ses disciplines. Une sorte d’Harvey Weinstein en puissance qui n’hésite pas à jouer de son aura et de son statut pour attirer ses jeunes proies dans sa toile. Aussi captivant qu’horripilant.

Bikram
Documentaire de 1h26 disponible sur Netflix

The Game Changers

Si même les sportifs vantent les mérites des alternatives à la viande…

Comment être aussi fort qu’un bœuf sans manger de viande ? Impossible, vous dites ? Après avoir vu ce documentaire sur Netflix, votre scepticisme concernant les protéines végétales risque d’avoir du plomb dans l’aile. Car The Game Changers, à mille lieux de vouloir à tout prix nous faire changer nos habitudes alimentaires, souhaite nous faire prendre conscience que manger de la viande ne nous rendra pas plus fort, plus performant, en meilleure santé. Pour preuve, des athlètes de haut niveau comme Lewis Hamilton ou Novak Djokovic, tous deux leaders dans leur domaine, se sont rapidement aperçus des bienfaits de passer à un régime végétarien, végétalien ou vegan. Alors, pourquoi pas vous ? Durant cette période de confinement forcé, chiche d’essayer de changer ses habitudes alimentaires ? Faites-le pour vous… et pour la planète !

The Game Changers
Documentaire sur Netflix de 1h25

Pandémie

Ou comment prendre conscience du combat incessant des épidémiologistes pour enrayer la propagation des virus

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, ce documentaire pourra paraître quelque peu anxiogène pour certains… Et pourtant, il témoigne de l’acharnement incessant des spécialistes du monde entier pour anticiper et combattre les grandes épidémies qui risquent de toucher, ou qui touchent déjà, les peuples du monde entier. Congo, Inde, Etats-Unis… Le documentaire Netflix nous fait voyager aux quatre coins du monde et nous fait prendre conscience de la difficulté de gérer une crise sanitaire. Ainsi que de l’héroïsme constant dont font preuve les scientifiques et le personnel hospitalier.

En bonus, ci-dessus un documentaire complet sur la même thématique. Bon visionnage !

Pandémie
Documentaire Netflix de 6 épisodes de 45 minutes

Cheer

Quand on s’aperçoit que le cheerleading est « vraiment » un sport…

Cette discipline est souvent résumée à l’apparition de « supportrices affriolantes » sur les terrain de sport. A tort. Car non, le cheerleading, ce n’est pas une pom-pom girl qui lève la jambe au-dessus de sa tête en débitant des slogans souvent ringards. Le cheerleading, c’est une pratique extrême, impitoyable et exigeante dans laquelle se retrouvent des gymnastes de haut vol, filles et garçons confondus. Et ce documentaire Netflix est le meilleur moyen de nous en faire prendre conscience. Fraternité, échappatoire à la misère sociale, chorégraphies hallucinantes, blessures, espoirs et désillusions nous entraînent dans un tourbillon d’émotions qui nous scotchent littéralement à notre écran. Notre coup de cœur le plus improbable du mois !

Cheer
Documentaire Netflix de 6 épisodes de 58 minutes

Du sport au meurtre : Dans la tête d’Aaron Hernandez

Quand l’American Dream vire au cauchemar

C’est l’histoire d’un footballeur américain aux capacités hors normes à qui tout semble réussir. Il joue dans l’une des plus grandes équipes de NFL, les Patriots, il a une femme qui l’aime, un enfant adorable, une immense demeure… Bref, le symbole du succès américain dans toute sa splendeur. Jusqu’au jour où Aaron Hernandez est accusé de meurtre. Comment cet athlète iconique a-t-il pu en arriver là ? Est-ce un cas de légitime défense ? Une histoire bien plus sordide que cela ? Durant près de trois heures, les surprises s’enchaînent et ne se ressemblent pas, allant jusqu’à nous faire apprécier un homme dont les manifestations de rage le poussèrent à commettre l’irréparable à plusieurs reprises.

Du sport au meurtre : Dans la tête d’Aaron Hernandez
Documentaire Netflix de 3 épisodes de 68 minutes

Dark Tourist

Une autre manière de voyager en toute (in)sécurité

Marre de voyager tranquille ? Envie de vivre des moments intenses lors de vos prochains congés ? Suivez donc les traces de David Farrier, journaliste néo-zélandais qui s’adonne à une forme de tourisme qui gagne en popularité : le dark tourism. Le principe ? Sortir des sentiers battus en se rendant sur des lieux réputés dangereux, en découvrant des modes de vie et des passions peu conventionnels et en rencontrant des personnalités atypiques parfois inquiétantes. Pour les besoins de son documentaire, David Farrier s’est ainsi rendu dans des zones (très) irradiées, a testé le manoir hanté McKamey qui pousse l’immersion à l’extrême et a interviewé, entre autres, un ancien tueur à gages de Pablo Escobar. Un programme haut en couleur qui donnera (ou pas !) des idées à certains aventuriers intrépides.

Dark Tourist
Documentaire Netflix de 8 épisodes de 45 minutes

Don’t f**k with cats

La traque de Luka Rocco Magnotta

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Luka Rocco Magnotta est un psychopathe qui s’est filmé en train de massacrer, dépecer et jouer avec des morceaux de sa victime : Lin Jun. Nous sommes en 2012, la vidéo prise à Montréal devient tristement virale et la cavale de ce timbré s’achève à Berlin après un bref passage à Paris. Fin de l’histoire ? Oui, sauf que ce drame aurait pu être évité… C’est ce que nous dévoile ce documentaire Netflix de haute volée. Avant d’assassiner Lin Jun, l’homme a d’abord tué des chats. Des actes barbares également relayés sur Internet. Choqués, de nombreux internautes avaient à l’époque décidé de le traquer coûte que coûte. En découle un jeu du chat et de la souris aussi glaçant que fascinant.

Don’t f**k with cats
Documentaire Netflix de 3 épisodes de 60 minutes

Parole de tueur

Henry Lee Lucas, le plus grand serial killer de l’histoire… sans avoir tué ?

Et si le plus grand tueur en série de l’histoire de l’humanité n’avait jamais tué ? C’est le récit complètement fou de ce documentaire Netflix dont nous sommes ressortis bouche bée. Le premier épisode nous met face à une évidence : Henry Lee Lucas est sadique. Arrêté pour les assassinats présumés de sa femme et de sa petite amie, il passe à table rapidement et avoue dans la foulée des centaines de meurtres à travers les États-Unis. Le tout avec un souci du détail qui ne laisse aucun doute quant à la culpabilité du bonhomme. Au total, ce sont donc plus de 600 crimes que les Texas Rangers s’empressent de classer avec fierté. Sauf que pour certains, la pilule est trop grosse à avaler… S’ensuit une succession de rebondissements tous plus ahurissants les uns que les autres sur fond de crise politique et d’emballement médiatique sans précédent au pays de l’Oncle Sam. Captivant.

Parole de tueur
Documentaire Netflix de 5 épisodes de 50 minutes

Les Reporters de la nuit

Pigiste recherche buzz désespérément

En 2014, Jake Gyllenhaal campe avec tout le talent qu’on lui connaît un délicieux frappindingue qui décide de devenir reporter de nuit dans le très bon Night Call. Bien sûr les choses dérapent et l’allumé du bocal finit par créer lui-même les scoops à partir d’accidents et de meurtres. Face au succès du film, Netflix décide de suivre trois reporters de nuit, eux aussi à la recherche du sujet en or qui va leur rapporter plein d’argent. Très rapidement, un sentiment de malaise s’installe face à ces passionnés de l’accident de la route et de la fusillade (de préférence mortelle) gagne du terrain. Qui a fabriqué ces monstres (pas si) insensibles ? Les médias et leur quête perpétuelle de l’audience ? Ou nous, spectateurs voyeurs installés face à notre télé, à la recherche d’un sujet choc à se mettre sous le dent ?

Les Reporters de la nuit
Documentaire Netflix de 8 épisodes de 35 minutes