2ème Festival Terpsichore

Fort du succès d’une première édition sous le signe de Rameau l’an dernier, le Festival Terpsichore est de retour. Avec un total de douze concerts cette fois, la manifestation dont le claveciniste et chef Skip Sempé assure la direction artistique gagne en ampleur.

Très présent, Bach ne monopolise toutefois pas une programmation diversifiée qui s’ouvre jeudi au temple de Pentemont avec le Huelgas Ensemble de Paul van Nevel – véritable « pape » de la musique Renaissance – dans des pages du Franco-flamand Cipriano de Rore (1515-1565). Les passionnés n’hésiteront pas une seconde, quant aux novices ils peuvent sans crainte tenter l’aventure, guidés par de fervents interprètes. Avec quelle impatience guette-t-on aussi le programme anglais « Virginalistes à trois » (Dowland, Byrd, Holborne, Morley) donné samedi (17h et 20h30) à la salle Erard – un écrin parfait pour de telles œuvres – par Skip Sempé, Olivier Fortin et Pierre Hantaï. Et ce n’est là que le début d’un fabuleux mois baroque qui permettra d’entendre l’excellent Ensemble Masques du Québécois Olivier Fortin dans Bach et Buxtehude (Pentemont, le 11 nov.) et dans des concerti à deux clavecins de Bach, avec Fortin et Jean Rondeau en solistes (Erard, 22 nov.), mais aussi l’ensemble Les Voix Humaines (Erard, 14 nov.), le Helsinki Baroque Orchestra avec le contre-ténor Valer Sabadus (Saint-Louis-en-l’Île ,17 nov.) et le Capriccio Stravagante de S. Sempé ( Erard, 21 nov. / Saint-Louis-en-l’Île, 30 nov.).

2ème Festival Terpsichore (du 5 au 30 nov.). 5 nov. 20h30, temple de Pentemont, 106 rue de Grenelle, 7e. M° Rue du Bac

7 novembre, 17h et 20h 30, salle Erard, 13 rue du Mail, 2e. M° Bourse.

Prog. détaillée sur www.terpsichore-festival.com. Places 25 € /15€ (- de 18 ans). www.fnac.com, sur place une heure avant le concert.