Criminel à la Manufacture des Abbesses

Observateur percutant de notre époque, auréolé du Prix Beaumarchais du meilleur auteur de théâtre pour Chute d’une nation en 2012, Yann Reuzeau continue de tracer un sillon singulier en questionnant l’intime et la justice. Et confirme l’étendue de son talent avec ce projet politico-social d’une admirable actualité.

S’inspirant de l’affaire Jacqueline Sauvage, le jeune auteur-metteur en scène met ici la focale sur la criminalité familiale et ses corollaires (violence, culpabilité, vengeance, etc.) mais surtout sur l’impact d’un crime sur l’entourage.Vous redoutez le spectacle-dossier généreux en messages ? Ce serait omettre le talent du dramaturge, expert à jouer le thriller mental haletant contre le pensum sociétal. On cueille d’abord Camille et Xavier, heureux parents surveillant leur fille Elsa, puis un texto annonce la libération de Boris, le frère de Camille incarcéré pour parricide. Ce point de bascule prépare la surprise d’un récit nerveux et claustrophobe.

L’auteur déploie un inframonde tavelé de non-dits, de mensonges et d’interrogations obsédantes. Mais filent aussi entre ces égarés, des liens tenaces parce que tissés dans la douleur. Ce drame, Reuzeau l’agence avec un art consommé du suspense. C’est d’abord le texte qui nous happe, ces histoires crues de saturation des émotions, d’appel au secours à la chaleur humaine, ces blessures indélébiles quinze ans après les faits. Dopée par un montage efficace entre passé et présent et une scénographie ingénieuse (avec recours à la tournette) signée Goury, la mise en scène nous tenaille dans un ring sobre et mouvant. L’ensemble repose sur des duels portés à incandescence par Frédéric Andrau, (troublant), Sophie Vonlanthen (toute en fébrilité), Morgan Perez (à fleur de nerfs) et Noémie Daliès qui succède à la regrettée Blanche Veisberg (idéalement borderline). Du théâtre vibrant et secouant.

Jusqu’au 20 décembre, du lundi au mercredi à 21h, le dimanche à 20h.

La Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, 18e. M° Abbesses.  Tarifs : 13€- 24€. Tel : 01.42.33.42.03