Expo « Van Dongen, Le Bateau-Lavoir » au Musée Montmartre

Exposition au Musée Montmartre du 16 Février au 26 Août

 

Numérisation d'une peinture de présentant une femme avec les cheveux relevés en chignons et des boucles d'oreilles rouges
Van Dongen ©Musée Montmartre

 

Du 16 février au 26 août, le Musée Montmartre présente, dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France, une exposition autour de « Van Dongen et les artistes du Bateau-Lavoir ». Les collections permanentes du musée évoquent d’ores et déjà l’influence du Bateau-Lavoir (situé à quelques pas du musée), dans la naissance de l’art moderne parisien synonyme de liberté, de révolution, et d’anti-conformisme. Le dialogue entre les artistes autour de cet art populaire stimule l’arrivée d’un nouveau siècle artistique.

Van Dongen quant à lui réside au Bateau-Lavoir au début du 20ème siècle et rencontre ainsi de futurs grands artistes : Otto Van Rees (néerlandais lui aussi), André Derain, Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Maurice Vlaminck. Van Dongen est lui aussi très influencé par son passage au Bateau-Lavoir qui entrainera une réelle évolution de son travail artistique. C’est là que réside l’objectif de cette exposition : montrer comment sa période au Bateau-Lavoir a marqué un tournant déterminant pour Van Doggen en montrant différentes oeuvres témoins de l’évolution de sa création tout au long de sa carrière.

 

Musée de Montmartre
12 rue Cortot – Paris 18ème
tous les jours de 10h à 19h
Plein tarif: 12€, réduit: 9€
A partir du 16 février

 

Pour aller plus loin : Tout savoir sur Kees Van Dogen en 2 minutes