Dorothea Lange, Politiques du visible au Jeu de Paume

Rendez-vous au Jeu de Paume jusqu’au 27 janvier 2019 pour voir l’exposition Politiques du visible consacrée à la photographe Dorothea Lange. 

Dorothea Lange et l’Amérique de la Grande Dépression

Photographie de Dorothea Lange présente à l'exposition du Jeu de Paume
Dorothea Lange. Unemployed lumber worker goes with his wife to the bean harvest. Note social security number tattooed on his arm. Oregon, 1939 © The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California

 

Le Jeu de Paume présente le travail de Dorothea Lange, photographe qui a su capturer différents faits sociaux dans une Amérique atrophiée par la Grande Dépression. Une approche poignante et juste des maux de populations laissées pour compte par le fameux rêve américain. Prenant majoritairement pour terrain d’étude la Californie et plus précisément San Francisco avec des thématiques comme le chômage urbain et ses scènes de vie précaires (1932 – 1934) ou les ouvriers et les syndicats sur les chantiers navals pendant l’essor de l’industrie de la guerre (1942 – 1944), Dorothea Lange réalise également un travail d’investigation considérable en parcourant pas moins de 22 États pour documenter les migrations et la précarité des travailleurs agricoles et des réfugiés climatiques sur fond de New Deal et recueillir les témoignages de ses sujets, en plus de les photographier (1935 – 1941). L’expo se termine avec un focus sur les 110 000 Américains d’origine japonaise internés suite à l’attaque de Pearl Harbor (1942) et un reportage sur les commis d’office et les préjugés raciaux (1955-1957).

L’expo en un mot ?

Politique

Pour qui ?

Les activistes du quotidien

A quelle occasion ?

Pour redécouvrir la crise économique des années 30

Le petit plus ?

La journée d’études sur la photographie au service du changement politique et social du 1e décembre


A voir également au premier étage du Jeu de Paume, l’exposition dédiée à Ana Mendieta (1948-1985), artiste cubano-américaine performeuse et vidéaste.


Le Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 8e
Ouvert le mardi de 11h  à 21h
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Plein tarif : 10 euros, tarif réduit : 7,50 euros


Gagnez vos invitations pour l’exposition « Dorothea Lange. Politiques du visible » au Jeu de Paume