Exposition « Art et Archéologies conversatoire, quand l’art et l’archéologie se regardent # 2

Jusqu’au 19 février 2019, le musée d’art et d’histoire  de Saint-Denis présente une exposition où des œuvres contemporaines, des objets archéologiques et des récits de vie d’habitants mènent une conversation toute particulière dans différents espaces du musée.

L’art contemporain et l’archéologie n’ont a priori rien en commun. L’art contemporain s’ancre dans le présent alors que l’archéologie cherche à décrypter les façons de vivre de nos ancêtres, l’un est créatif, l’autre scientifique… Mais les deux domaines ont en commun bien plus qu’il n’y parait.

 

Les deux domaines traitent de l’épaisseur du temps, de l’impossible réduction du réel à une seule signification. Ils partagent un certain nombre d’outils et de techniques comme la photographie, le moulage, le dessin et mettent tout deux la question de l’interprétation au centre de leur démarche.

 

Présentée dans plusieurs espaces du musée d’art et d’histoire, cette exposition dialogue avec une pluralité de projets artistiques labellisés ConVersatoire* qui impliquent les habitants de la ville via des témoignages d’histoires personnelles.

Ainsi, Art et Archéologies, ConVersatoire met en perspective une diversité inscrite dans la réalité de Saint-Denis depuis des siècles, des premiers campements aux migrations actuelles en passant par les pèlerinages du Moyen Âge.

Avec les œuvres de Xavier Antin, Erik Dietman*, Yves Dymen, Ali Cherri**, Pascal Convert, Julien Creuzet, Jiři Kolář, Paul Neagu, Nicolas Momein, Jean-Pierre Raynaud, Sophie Ristelhueber, Ritual Inabitual, Édouard Sautai, Daniel Spoerri, Anaïs Tondeur et des objets archéologiques provenant des collections du Département de la Seine-Saint-Denis  et de l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis.

 

https://artsvisuels.seinesaintdenis.fr/ART-ET-ARCHEOLOGIES-CONVERSATOIRE.html

 

Informations pratiques

Du 26 octobre 2018 au 18 février 2019

Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

22 bis, rue Gabriel Péri / Saint-Denis

Horaires d’ouverture

Lundi, mercredi, vendredi : 10h-17h30

Jeudi : 10h-20h

Samedi, dimanche : 14h-18h30

Fermé mardi et jours fériés

Fermé du 22 décembre au 1er janvier 2019 inclus.

Visites commentées et ateliers

Tous les jours sauf le mardi sur réservation

auprès du musée.

Renseignements et réservations

01 42 43 37 57

musee@ville-saint-denis.fr

Tarif

Accès gratuit

 

 

L’exposition en un mot

Surprenante

Pour qui ?

Les curieux d’art contemporain comme d’archélologie

A quelle occasion ?

La découverte des trésors de la Ville de Saint-Denis : Basilique et musée d’art et d’histoire (ancien Carmel)

Le petit plus ?

Gratuit