Exposition Delacroix au musée du Louvre

Du 29 mars au 23 juillet, le musée du Louvre accueille une expo dédiée au peintre Eugène Delacroix. L’occasion de redécouvrir ce génie du XIXe siècle à travers 180 œuvres réunies en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art. Il s’agit ainsi de la première grande rétrospective accordée à l’artiste depuis 1963.

L'Orpheline au cimetière d'Eugène Delacroix de l'expo Delacroix
Eugène Delacroix, Jeune orpheline au cimetière. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau

 

Virtuose de la peinture, romantique visionnaire, artiste ambitieux, Eugène Delacroix a laissé, dans la culture française, une empreinte indélébile. Pourtant, toutes ces toiles, tout ce travail sublime et novateur aurait pu ne jamais voir le jour tant son enfance a été bercée par la malchance. Manquant de se pendre avec une cordelette de rideau à l’âge de 3 ans, il est ensuite gravement brûlé lorsque la moustiquaire de son lit s’enflamme. Envoyé en convalescence à Marseille, il tombe à l’eau et est sauvé de justesse de la noyade. Puis, en rentrant chez lui, il s’étouffe avec une grappe de raisin. Une véritable succession de catastrophes, qu’il a finalement réussi à dépasser pour devenir l’un des grands noms incontournables de l’Histoire de l’art.

Pour rendre hommage à cette personnalité fascinante, le musée du Louvre organise une exposition retraçant l’ensemble de l’œuvre d’Eugène Delacroix. Des tableaux monumentaux, à l’image de La liberté guidant le peuple, aux paysages exotiques et orientaux, la rétrospective offre une approche plus complète de cet artiste aux mille et un secrets.

Dans un autre registre, le musée Delacroix organise, lui aussi, une exposition  consacrée à l’artiste, mais sous l’angle religieux de ses peintures de la Chapelle des Saints-Anges à Saint-Sulpice.

 

Musée national Eugène Delacroix

L’expo en un mot ?

Romantique

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ne sont pas allés au Louvre depuis très longtemps

A quelle occasion ?

Revoir ses classiques

Le petit plus ?

Les tigres