Festival Clignancourt danse sur les rails

Il y a de ces rendez-vous annuels qu’il ne faut pas louper parce qu’ils rapprochent, sont positifs et toujours réussis. Le festival Clignancourt Danse Sur Les Rails en est un. Chaque année depuis trois ans maintenant, les Jardins du Petit Ruisseau et le Hasard Ludique installent sur les rails désaffectées et coiffées d’herbes folles une piste de danse pour faire bouger le tout Paris dans un décor bucolique.

Encore une très belle initiative des parisiens pour réhabiter la Petite Ceinture. Chaque année, pendant l’été, le festival vient prendre place porte de Clignancourt. Une occasion réussie pour montrer la richesse de ce quartier ainsi que le dynamisme et l’implication des associations locales. Le Festival Clignancourt Danse Sur Les Rails fut créé dans un objectif de mise en valeur du patrimoine de la Petite Ceinture. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fonctionne. En trois ans le nombre de participants s’est accru et la taille du terrain de jeu aussi. Quelques 100 m² de bois disponibles pour vous essayer aux plus audacieux pas de danse. Ce festival arty accueille des arts du cirque et des arts plastiques, mais la musique a aussi toute son importance. C’est au Hasard Ludique que revient la charge de définir la programmation du festival. Complètement gratuit, le Festival se pare chaque année d’une programmation riche et variée : plusieurs dizaines de compagnies sont invitées, les participants prennent part au Festival et les food trucks s’installent pour ravir les papilles de tout ce joli petit monde.

L’édition de l’été 2015 reste gravée dans les mémoires des participants : on se souvient encore des performances de danses contemporaines qui ont rythmé l’après-midi du samedi, tout comme la fresque humaine de la compagnie Acte Annick Charlot. Ou encore les nombreux ateliers numériques installés pendant toute la durée du festival, avec notamment le Three minutes selfies, atelier de portraits numériques. Et on ne peut se remmémorer l’édition 2015 sans se parler de la programmation musicale étonnante et réjouissante : le grand bal avec aux platines le collectif de 12 musiciens ©© les Freres Smith et DJ Fab Smith ou encore la sieste électronique du dimanche.

La programmation de l’édition 2016 reste encore inconnue, mais tout ce qu’on peut vous dire c’est que les organisateurs sont bien décidés à vous faire encore plus rêver et à faire de ce Festival un incontournable à Paris.

Alors restez connectés !