Festival de Saint-Denis

Le Festival de Saint-Denis revient avec des chefs-d’œuvre de la musique vocale, sacrée en particulier,qui forment une bonne part de son identité depuis un demi-siècle.

L’édition 2017 ne déroge pas à la règle, inaugurée par un très original programme Bach-Berio sous la direction de l’étonnant chef grec Teodor Currentzis. On ne résiste pas plus à la rencontre de Mozart et de Messiaen par Sofi Jeannin et les forces vocales de Radio France, aux Vêpres de Monteverdi, par John Eliot Gardiner, ni à son Orfeo par Leonardo García Alarcón. Mais le versant instrumental de l’affiche séduit autant, d’un très classique programme Beethoven-Berg par le Mahler Chamber Orchestra et Daniele Gatti à une expérimentale Symphonie n° 7 de Mahler – en version de chambre sonorisée ! – par Maxime Pascal et Le Balcon. Sur un registre plus intimiste, de beaux moments s’annoncent à la Légion d’Honneur avec Varvara, Jean Rondeau ou le duo Edgar Moreau-David Kadouch.

Du 30 mai au 30 juin. Basilique et Légion d’Honneur, 1 Rue de la Légion d’Honneur​, Saint-Denis 93200. Tél. : 01 48 13 06 07. www.festival-saint-denis.com