Festival Purcell au Théâtre Athénée

Henry Purcell est un monument de la musique baroque. Il continue de susciter l’intérêt plusieurs siècles après sa mort. Le Théâtre Athénée met à l’honneur ses créations à travers le festival Purcell. Cette année, Benoit Bénichou et Sybrand van der Werf ont réécrit et mis en scène les classiques du compositeur anglais. Des créations à voir du 25 septembre au 17 octobre.

 

Le Festival Purcell : la programmation

Baroque but British
King Arthur © L.Guizard source : Athénée-théâtre.com

 

Le compositeur Henry Purcell a eu une vie courte mais son génie a éclairé la cour britannique. Trois de ses spectacles ont été sélectionnés pour être représentés au cours d’un festival qui lui est consacré. L’ensemble Diderot de Benoit Bénichou inaugure cet événement musical dès le 25 septembre avec l’opéra Didon et Enée, tiré de l’Enéide de Virgile. Cinq représentations durant lesquelles on est plongé dans les légendes gréco-romaines et l’idylle entre Didon, fondatrice de Carthage et Énée, prince Troyen. L’ensemble BarokOpéra sous la houlette de Sybrand van der Werf, prendra la suite du festival. La compagnie néerlandaise reprend un conte britannique légendaire. On y retrouve Merlin l’enchanteur, le roi Arthur, et l’épée Excalibur à l’affiche de King Arthur dont les représentations s’étaleront du 3 au 7 octobre.  Enfin, le BarokOpera conclut le cycle avec Queen Mary, un opéra teinté d’humour, de récits épiques et de lyrisme que Purcell a écrit en l’honneur de la reine Mary, dont il était le musicien favori.

Retrouvez plus d’information sur le site internet du Théâtre Athénée.

 


L’évènement en un mot ?

Baroque

Pour qui ?

Les admirateurs d’Henry Purcell

A quelle occasion ?

Redécouvrir les oeuvres de Purcell avec une mise en scène contemporaine

Le petit plus ?

Les préludes avec les musicologues François Lafon le 26 septembre et Clément Rochefort, le 4 et le 11 octobre


Gagnez vos invitations pour le festival Purcell

Gagnez vos invitations pour la représentation « Dido & Aeneas » issu du festival Purcell à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet