Financez un documentaire inédit sur la nuit parisienne

Le projet : faire un documentaire sur l’évolution des fêtes parisiennes des années 50 à nos jours.

Fête, excès, extravagance, perdition, liberté, insouciance. Ces mots reflètent ce que la nuit parisienne peut et a pu offrir ces 50 dernières années.

Depuis le début des années 50 jusqu’à aujourd’hui, la nuit parisienne a vu défiler plusieurs vagues de fêtards qui ont tous, à leurs manières, participé à enrichir la vie nocturne de la capitale. La nuit de Paris a toujours été fascinante, enivrante, souvent synonyme d’excès et d’extravagance. C’est d’ailleurs pourquoi les fêtes parisiennes sont chargées de mystères, de secrets, et d’anecdotes qu’on ne raconte pas au premier venu.

C’est cette facette mystérieuse qui a intéressé l’agence Let’s Pix. Cette dernière a monté un projet de documentaire qui retrace les évolutions et les transformations de la fête parisienne. Cette étude est d’autant plus passionante car son format chronologique permet de cerner – en plus de l’évolution des manières de faire la fête – les mutations sociales et culturelles qui ont eu lieu en France. Car c’est bien le fait d’être « caché » dans un contexte particulier – gagné par l’euphorie dans un club par exemple – qui a permis a beaucoup de se désinhiber et de tenter des choses que personne n’aurait osé faire dans un cadre ou dans un contexte différent.

L’agence a déjà récupéré de nombreuses archives et interviewé de nombreux acteurs clés de la nuit parisienne, qui ont accepté de confier leur souvenirs, dans l’optique de nous offir un véritable flashback chez St Germain, temple du jazz des année 50, Chez Castel, au Palace, ou encore aux mythiques Bains Douches où se retrouvaient, entre autres, Robert De Niro et Mick Jagger.

Mais l’ambition de Let’s Pix ne s’arrête pas là. Ils souhaitent faire de ce documentaire une oeuvre inédite et originale. C’est pourquoi ils ont décidé de mettre en place un nouveau mode de récit grâce à un habillage graphique moderne et subtil pour créer une véritable cartographie du Paris nocturne. Cette volonté de réaliser un univers graphique original coûte plus cher qu’on ne pourrait le penser. Ainsi, pour mener à terme son projet, l’agence s’est tournée vers un financement participatif pour intégrer à la fabrication du film tous ceux qui aiment ou qui ont aimé cette nuit parisienne si particulière.

Pour apporter votre contribution, rendez vous sur la plateforme touscoprod.