Festivals

Interview : Brice Coudert (Weather Festival)

Dans le cadre de notre présentation des festivals de cet été, nous avons interrogé 10 programmateurs sur leurs attentes, leurs souvenirs, leurs fiertés…. Découvrez les réponses de Brice Coudert, programmateur du Weather Festival.

Quels sont les artistes dont tu es particulièrement fier cette année sur ta programmation ? 

Brice Coudert : La collaboration Derrick May, Dzijan Emin, Francesco Tristano et l’orchestre Lamoureux est un des challenges les plus excitants pour nous cette année. On ne fait pas que programmer la performance, on participe vraiment à sa mise en place. Tout d’abord en ayant demarché une partie des orchestres parisiens, dont l’orchestre Lamoureux s’est detaché par sa motivation à bosser sur des projets de musique modernes. Et ensuite par toute la mise en place de la performance, avec les repetitions, la scenographie etc… Avec plus de 50 personnes sur scene, la preparation de ce show nous coute beaucoup d’argent, beaucoup de temps, mais va vraiment etre quelque chose d’exceptionnel. Surtout un jeudi soir en plein milieu du bois de Vincennes.

Un ou plusieurs d’artistes de ta prog dont tu penses que l’on va beaucoup entendre parler en 2015 (morceau ou clip à nous faire partager) ?

B.C. Seven Davis Jr est un artiste californien qui s’est très rapidement fait une place sur la scène en quelques EPs. Il a d’ailleurs été repéré par Ninja tune qui lui ont signés son dernier disque. Musicalement c’est un peu un croisement entre Prince et Moodymann. Un peu House, un peu Soul, un peu Pop… Dans le meilleur des mondes, c’est le genre d’artiste dont on devrait voir les clips en boucle à la TV.

Il y a également le parisien S3A qui va nous faire son tout premier live, et dont la House music très imprégnée de Soul Music, de Funk et de Hip Hop, devrait faire des ravages. 

Une anecdote marrante sur les éditions précédentes ?

B.C. : Obama était en visite à Paris pendant l’édition de l’année derniere, du coup Air Force One etait garé juste en face de nous dans l’aeroport du Bourget, et a decollé pendant le set de Derrick May. Pour continuer à parler d’avion, on a aussi eu à changer 5 fois de suite le vol retour d’un artiste, car il ne voulait plus rentrer chez lui, et voulait prolonger l’after party encore et encore…

Ton meilleur souvenir en tant que programmateur sur le festival ?

B.C. : Le public en feu l’année derniere devant UNDERGROUND RESISTANCE à l’institut du monde arabe, nos artistes residents Concrete: Cabanne et Francois X, jouant chacun des sets de folie devant des milliers de personnes pendant le main event, et bien sur le finish à l’ile Seguin avec 3Chairs (Moodymann, Theo Parrish, Rick Wilhite & Marcellus Pittman)! J’en attends autant, voire plus cette année!

Quelle est ta playlist du moment ? 

  • Antigone – Blue Note
  • Dorian Concept – Draft Culture
  • Voices from the Lake – Velo di maya
  • Mr. G -TT Rum Bar (Seven Davis JR remix)
  • Seuil – Al capote
  • Perbec – Chaser
  • Raresh – Vivaltu (Petre Inspirescu Remix)
  • Peter Van Hoesen – Rites De Passage -Naeba Variant