Festivals

Interview : Donatien (Macki Music Festival)

Dans le cadre de notre présentation des festivals de cet été, nous avons interrogé 10 programmateurs sur leurs attentes, leurs souvenirs, leurs fiertés…. Découvrez les réponses de Donatien, programmateur du Macki Music Festival.

Quels sont les artistes dont tu es particulièrement fier cette année sur ta programmation ? 

Donatien : C’est vraiment sur l’ensemble de la programmation que nous sommes fiers. Une programmation originale et colorée, mêlant hip hop, indie, afro beat et électronique, mettant en avant, artistes confirmés et jeunes talents. On s’inscrit clairement dans la lignée de la première édition en essayant toujours de mixer les styles et de trouver une cohérence propre au Macki Music Festival. Après, pour citer quelques exemples, un rêve de gosse, celui de ramener un membre du mythique groupe de rap du Wu Tang Clan et pas n’importe lequel, GZA, The Genius. Sinon faire venir un groupe comme Silk Rhodes pour la 1ère fois en France est également une grande fierté pour nous. On a aussi hâte de voir Tony Allen, c’est tout de même l’inventeur de l’Afrobeat avec Fela Kuti !

Un ou plusieurs d’artistes de ta prog dont tu penses que l’on va beaucoup entendre parler en 2015 ?

Romare et son nouvel album va clairement faire parler de lui, une musique électronique avec une véritable inspiration africaine. Il a vraiment son propre style et ça risque de faire danser aux quatre coins du monde. Sinon le petit prodige du rap, Chester Watson. Il a à peine 18 ans et des morceaux taillés pour être dans la cour des grands.

Une anecdote marrante sur les éditions précédentes ?

La fille du dj’s des Lords Of the Underground, qui arrive l’an dernier sur scène, DJ Glo et qui met une ambiance pas possible, c’était vraiment un moment unique de l’édition précédente.

Ton meilleur souvenir en tant que programmateur sur le festival ?

Le concert de Fatima, l’année dernière au Macki, et bien sûr le fabuleux concert des Lords Of The Undergrounds lors de cette même édition.

Quelle est ta playlist du moment ? 

  • GZA – Liquid Swords Video
  • Silk Rhodes – Pains
  • Romare – Down The Line (It Takes A Number)
  • Syracuse – Giant Mirrors
  • Orlando Julius & The Heliocentrics – « In The Middle »
  • Bon Voyage – Route No1
  • Chester Watson – « Phantom »