Festivals

Interview : Hugues Barbotin (Festival Terres du Son)

Dans le cadre de notre présentation des festivals de cet été, nous avons interrogé 10 programmateurs sur leurs attentes, leurs souvenirs, leurs fiertés…. Découvrez les réponses d’Hugues Barbotin, programmateur du Festival Terres du Son.

Quels sont les artistes dont tu es particulièrement fier cette année sur ta programmation ? 

Hugues Barbotin : Je suis fier d’accueillir un certain nombre d’artistes, il est dur de faire un choix, même si il est vrai que j’attends beaucoup de Jeanne Added, Tony Allen ou encore Hanni El Khatib.

Un ou plusieurs artistes de ta prog dont tu penses que l’on va beaucoup entendre parler en 2015 ?

H.B. : Il y a bien évidemment les têtes d’affiche pour qui les médias sont plus facilement accessibles. Fauve, The DO avec leur nouvel album et live très efficace. Mais sinon niveau découverte, je pense que Jeanne Added devrait faire parler d’elle, j’ai vu qu’elle était programmée dans certains gros festivals

Une anecdote marrante sur les éditions précédentes ?

H.B. : Horace andy disparu à 3 ‘ de monter sur Scène… il était resté bloqué dans les toilettes sèches … Nous nous retrouvons obligés de démonter entièrement les toilettes pour le faire sortir… bonne tranche de rigolade pour tout le monde, mais on était bien content de l’avoir retrouvé !

Ton meilleur souvenir en tant que programmateur sur le festival ?

H.B. : Macéo Parker en 2007… En tant que saxophoniste, pouvoir accueillir cet artiste mythique a été comme une sorte de consécration.

Quelle est ta playlist du moment ? 

H.B. : Jeanne Added, Kid Francescoli, Sharon Jones, Hanni El Khatib, Macéo Parker, Yves Jamait.

Découvrez la programmation complète du festival.