Interview : Paul Langeois (Festival de Beauregard)

Dans le cadre de notre présentation des festivals de cet été, nous avons interrogé 10 programmateurs sur leurs attentes, leurs souvenirs, leurs fiertés…. Découvrez les réponses de Paul Langeois, programmateur du Festival de Beauregard.

Quels sont les artistes dont tu es particulièrement fier cette année sur ta programmation ? 

Paul Langeois : Je suis particulièrement fier de la cohérence de la programmation sur les 3 jours. Chaque journée est très diversifiée avec à chaque fois des têtes d’affiche. Nous sommes très heureux d’avoir Sting qui prévoit un concert exceptionnel dans lequel il jouera les meilleurs titres de The Police.

Très content aussi d’avoir Florence & The Machine qui ne fait que 2 dates en France cet été. Côté français, nous avons la crème de la crème : Christine & The Queens, Julien Doré, Etienne Daho, The Do, Dominique A…

A titre plus personnel, je suis ravi d’accueillir Johny Marr (guitariste des Smiths) qui selon moi représente une des références de la pop/rock anglaise.

Un ou plusieurs d’artistes de ta prog dont tu penses que l’on va beaucoup entendre parler en 2015 ?

P.L. : Django Django qui viennent de sortir un très bon album et qui sont très bons sur scène. Idem pour Jungle qui est la révélation 2014 et qui continue à grossir.

Une anecdote marrante sur les éditions précédentes ?

P.L. : Après 3 éditions avec un temps merveilleux, en 2012, nous avons connu notre premier orage qui nous a conduit à bosser d’arrache-pied toute la nuit pour remettre en marche le festival (redresser ce qui était tombé, mettre de la paille pour réduire les énormes flaques boueuses, débloquer les véhicules embourbés). Bien qu’épuisant, c’était beau de voir l’équipe du festival soudée et solidaire. Lorsque le soleil s’est levé, exténués, nous avons fait des batailles de paille dans la boue !

Ton meilleur souvenir en tant que programmateur sur le festival ?

P.L : Chaque année, je suis très ému lorsque j’arrive à trouver le temps d’assister à des concerts du festival que j’ai programmés (malheureusement ce n’est pas toujours le cas !). Voir que le public prend son pied, et que quelque part, c’est grâce à moi, c’est magique.

Quelle est ta playlist du moment ? 

  • The Cure : Fascination Steet
  • Joy Division : She Lost Control
  • Girls In Hawaii : Misses
  • Nick Cave : Red Right Hand
  • Depeche Mode : Policy Of Truth
  • Talk Talk : Spirit
  • Damon Albarn : Lonely Press Play
  • Alt J : Matilda