Festivals

Interview : Vincent Anglade (Festival Days Off)

Dans le cadre de notre présentation des festivals de cet été, nous avons interrogé 10 programmateurs sur leurs attentes, leurs souvenirs, leurs fiertés…. Découvrez les réponses de Vincent Anglade, programmateur du Festival Days Off.

Quels sont les artistes dont tu es particulièrement fier cette année sur ta programmation ? 

Vincent Anglade : Cette année, nous sommes très heureux d’accueillir la création de Gaetan Roussel Re-Play Blessures. Il s’agit d’une relecture de l’album culte d’Alain Bashung, qu’il avait co-écrit avec Serge Gainsbourg. C’est l’événement immanquable de l’édition 2015! On attend également beaucoup du nouveau live de Todd Terje, du retour du songwritter Andrew Bird, de la sensation Ibeyi et de la création de François & The Atlas Mountains autour des sonorités de l’Afrique de l’Ouest.

Un ou plusieurs artistes de ta prog dont tu penses que l’on va beaucoup entendre parler en 2015 ?

V.A. : 2015 devrait être l’année de Jeanne Added! C’est tout le mal que je lui souhaite tant la jeune femme est talentueuse. A découvrir en ouverture du concert d’Ibeyi…

L’Impératrice réuni également tous les ingrédients pour qu’on en entende parler très vite! Venez découvrir ce groupe au festival, il y joue en concert gratuit!

Une anecdote marrante sur les éditions précédentes ?

V.A. : Après son concert exclusif à Pleyel en 2012, Damien Rice avait quelque 150 fans qui l’attendaient à l’entrée des artistes. Quand il a appris ça, Damien a été cherché sa guitare dans sa loge et est descendu jouer pour eux dans le hall d’entrée. Il a dû jouer plus d’une heure en acoustique! Les fans ont bien fait d’attendre!

Ton meilleur souvenir en tant que programmateur sur le festival ?

V.A. : Après un concert de Air autour de Virgin Suicides avec les Hot Rats (ex Supergrass) que nous avions présenté à la Cité de la musique, j’ai discuté avec Gaz Combes l’ex chanteur de Supergrass pour lui proposer une création spéciale au festival Days Off. Nous sommes partis sur l’idée d’un hommage au Velvet. Gaz a réuni autour de lui un casting génial avec entre autre Colin Greenwood (Radiohead), Nigel Godrich, Nicolas Godin (Air), Joey Waronker et Feist. Ils ont rejoué tout l’album à la banane du Velvet et quelques extras. Ca reste un concert assez inoubliable!

Quelle est ta playlist du moment ? 

  • The Do / Despair, Hangover and Ecstasy
  • Yael Naim/ Dream in my head
  • Jacco Gardner / Find Yourself
  • Jeanne Added / A war is coming
  • Hot Chip / Need You Know
  • Atomic Bomb: Who is William Onyeabor? / Atomic Bomb