Iphigénie de Chloé Dabert

La jeune metteur en scène Chloé Dabert produira sa pièce Iphigénie, reprise fidèle de l’oeuvre de Racine au théâtre de Gennevilliers, du 18 au 22 février 2019.

Alexandrin, quand tu nous tiens

 

Iphigénie
IPHIGENIE de Jean Racine, mise en scene Chloe Dabert, dans le cadre du 71 eme Festival d’ Avignon au Cloitre des Carmes du 8 au 15 juillet 2018.

 

Revivez le temps d’une représentation le plus intense de la dramaturgie antique avec cette nouvelle interprétation moderne de l’une des tragédies raciniennes les plus célèbres. La flotte grecque du roi Agamemnon est aux portes de Troie, prête à la mettre à feu et à sang. Mais selon un oracle, la victoire ne sera assurée qu’avec le sacrifice d’Iphigénie, la fille du roi grec… Tout en alexandrins et dans un respect presque mathématique de la moindre diérèse, du moindre hémistiche, Chloé Dabert nous fait revivre ces temps anciens et mythiques. Et ce avec une fidélité racinienne hors du commun. Ainsi nous tremblons de concert devant ce funeste destin, et nous nous révoltons d’une seule voix devant ce père prêt à sacrifier sa propre fille. L’amour ou le devoir, le bien fondé du sacrifice, la figure de la femme victime sacrifiée au bon vouloir d’un oracle audacieux… Les enjeux sont divers et prenants, quelle que soit l’époque, quel que soit l’orateur.

La pièce en un mot ?

Classique

Pour qui ?

Les amateurs de littérature classique sauront y trouver leur bonheur

A quelle occasion ?

Redécouvrir ses classiques

Le petit plus ?

La pièce est en co-programmation avec le CENTQUATRE-PARIS.  Vous pourrez y assister au plus près de chez vous


Théâtre de Gennevilliers
41 Av. des Grésillons, 92230 Gennevilliers


Iphigénie figure également dans notre sélection des meilleurs spectacles du mois de février à Paris

Les meilleurs spectacles du mois de février à Paris