Jazzycolors

On ne trouvera pas ici de noms connus. Mais c’est bien tout l’intérêt du festival Jazzycolors qui existe depuis treize ans : nous faire découvrir l’essence même du jazz européen, qu’il vienne d’Estonie, du Danemark ou de Suède.

Parrainés par un pianiste bien connu d’origine balkanique, Bojan Z, les concerts ont lieu dans les centres culturels étrangers, ambassades, instituts… Rien parfois ne distingue la musique jouée en Europe du Nord de ce que l’on peut entendre aux Etats-Unis ou en France, mais toutes ces formations offrent une fraîcheur communicative, une belle jeunesse. C’est le cas du trio estonien au nom improbable, Carrots Lights (les carottes qui brillent), emmené par la chanteuse Laura Remmel et son mari pianiste Joel, qui se produit au Centre culturel irlandais. Ce trio n’a que trois ans d’existence. Ils ont enregistré un disque en 2014, affirmant un talent séduisant, association fertile entre Laura et sa couleur pop (elle a représenté l’Estonie au Concours de l’Eurovision en 2005), et le délicat pianiste fort en thème Joel. Du swing, une sonorité fluide… Ce trio, qui a su profiter de ses nombreux voyages, est une belle surprise, très free pour reprendre l’un de leur titre !

Jazzycolors. Jusqu’au 27 novembre. Carrot Lights. 21 nov. 20 h. Centre culturel irlandais. 5 / 7 €. 5 rue des Irlandais, 5è. M° Cardinal Lemoine. Tél. : 01 42 84 14 34.