Exposition « L’art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle »

Jusqu’au 11 mars 2019, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine prend pour objet d’étude une activité technique qui inonde notre quotidien : celle du chantier. Examinant la manière dont on a regardé et conçu le lieu où l’on bâtit depuis la Renaissance. 

L’art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle, immersion dans le monde des batisseurs

 

Les expos de novembre Art du chantier
Fernand Léger (d’après), Les Constructeurs (à l’aloès), vers 1960. Tapisserie, Ateliers Pinton Frères. Donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, 1969 © RMN-Grand Palais (musée national Fernand Léger, Biot)/Gérard Blot © Adagp, Paris, 2018

 

L’exposition multiplie les points de vue des observateurs qui se sont représentés l’espace du chantieril y a les techniciens (ingénieurs, architectes, entrepreneurs, ouvriers), mais aussi les témoins (artistes, journalistes, amateurs). Ces sources, multiples et hétéroclites, viennent documenter des savoir-faire et tisser des liens subtils entre le monde de l’architecture et celui de la technique. Montrant bien dans quelle mesure le chantier est mis en scène et baigne dans un univers de représentations, l’expo souligne la portée artistique du thème, mais aussi sa dimension sociale et politique : théâtre de la société, le chantier est ce lieu où les gouvernants aiment parader, et où l’on présente les ouvriers tantôt comme des exploités, tantôt comme des héros de la modernisation. Pénétrez le monde des bâtisseurs jusqu’au 11 mars !

 

Du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, 16e
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h

Plein tarif : 9 €, tarif réduit : 6 €.


L’exposition en un mot ?

Constructive

Pour qui ?

Les bricoleurs, amateurs ou confirmés

A quelle occasion ?

Découvrir les liens entre architecture et technique

Le petit plus ?

Les nocturnes le jeudi jusqu’à 21h

 

L’exposition L’art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle figure parmi la sélection d’expositions à voir en novembre.

Top 5 des expositions à voir en novembre