La rétrospective « Georges-Henri Pingusson (1894-1978) – Une voix singulière du mouvement moderne » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

dessin aquarelle georges henri pingusson couleurs
© ENSBA / Cité de l’architecture & du patrimoine / Archives d’architecture du XXe siècle

Georges-Henri Pingusson (1894-1978) – Une voix singulière du mouvement moderne

 

Georges-Henri Pingussion a marqué, par son architecture et par ses mots, des générations d’architectes. Il est une figure majeure de l’Ecole des Beaux – Arts puis de l’Unité pédagogique n°5 de Nanterre. Proche de Robert Mallet-Stevens, de Jean Prouvé ainsi que de Le Corbusier, l’architecte est connu pour deux chefs-d’œuvre : l’hôtel Latitude 43 à Saint Tropez et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris. Mais Georges-Henri Pingusson est aussi à l’origine de nombreuses villas sur la Côté d’Azur, d’églises en Lorraine …

 

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine lui accorde sa première rétrospective en France, pensée autours de cinq focus consacrés aux principales réalisations de l’architecte :

  • L’hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez, son œuvre maîtresse.
  • Le mobilier et le design, architecture a plus petite échelle, l’artiste a crée des meubles et des ensembles décoratifs dans les années 30.
  • L’architecture religieuse, centrale dans la production de Georges-Henri Pingussion. Il a en effet réalisé quatre églises près de Metz dans les années 50.
  • Le Mémorial des martyrs de la déportation reconnue comme étant son œuvre la plus aboutie.
  • La reconstruction du village de Grillon qui est l’ultime création de l’artiste. Il meurt avant le commencement du chantier, mais deux de ses élèves ont assuré l’aboutissement de ce projet d’envergure.

C’est l’occasion de découvrir un artiste qui a été au cœur des grands débats sur l’espace publique, la société, l’enseignement, le lien entre art et industrie : grande figure du Mouvement moderne français.

Les informations complémentaires sont à retrouver sur le site de la cité de l’Architecture et du Patrimoine