Patrimoine musical et sonore : le dépôt légal fête ses 80 ans à la BnF !

Aujourd’hui chapeauté et organisé par la Bibliothèque nationale de France (la BnF pour les intimes), le dépôt légal des œuvres phonographiques et sonores vient d’atteindre l’âge canonique de 80 ans. L’occasion pour l’institution de lui faire sa fête ce mercredi 5 décembre 2018, avec une journée spéciale réunissant de nombreux acteurs gravitant autour de la planète musique.

 

Le dépôt légal a 80 ans

Du 78 Tours au mp3 / BnF
Du 78 Tours au mp3 / BnF

 

Initié en 1938 avec la création de la Phonothèque nationale par Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts de l’époque, ce dépôt légal a évolué au fur et à mesure des années et des évolutions technologiques pour donner naissance à la troisième collection sonore au monde. Composée de 1,2 millions de documents (78 tours, microsillons, cassettes audio, CD, supports éphémères et insolites) aujourd’hui hébergés dans le département Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (la BnF pour les intimes), cette manne culturelle et historique inestimable lorgne désormais également du côté des formats numériques. Un défi que compte bien relever la BnF, en charge de s’adapter à cet écosystème en faisant évoluer ses modalités de collecte et de conservation afin de poursuivre l’enrichissement des collections nationales. Et pour y arriver, l’entité du 13e arrondissement compte sur le soutien et le point de vue de personnalités œuvrant ou réfléchissant déjà sur ces questions, comme Sophian Fanen (journaliste et auteur de Boulevard du stream), Claire Giraudin (directrice de Sacem Université) ou Marie-Anne Robert (Global Head of Artist Development chez Believe), tous participants aux discussions et table-rondes prévues ce 5 décembre de 14 h 30 à 19 h 45 (programme complet à découvrir ici).

 

La BNF.©Nicolas Nova/CC BY-NC 2.0/Flickr

L’événement en un mot ?

Unique

Pour qui ?

Celles et ceux qui aiment la dimension immortelle de la musique (et qui se seront préalablement inscrits via le formulaire en ligne de la BnF ou par mail, via depotlegal.sons@bnf.fr)

À quelle occasion ?

L’anniversaire d’une avancée notable pour la sauvegarde du patrimoine culturel

Le bon plan ?

Le concert gratuit de Dick Annegarn en clôture de la journée, mais aussi l’événement organisé de 10h à 18h dans le Petit Auditorium de la BnF, regroupant un salon d’exposants de la filière musicale et des vitrines retraçant l’histoire des collections sonores à travers les « pépites » du dépôt légal