Le dernier voyage de Sinbad au théâtre 13 – Seine

théâtre 13 le dernier voyage de sindbad

© Théâtre 13

Frappé par le thème de l’exil et l’œuvre d’Erri de Luca, Thomas Bellorini souhaite nous faire entendre l’émotion ressentie par l’écrivain italien après les premiers naufrages en Méditerranée. Pari relevé avec L’ultimo viaggio di Sinbad – petit bijou poétique et politique écrit en 2002 sur le thème des migrants – qui interroge notre regard d’Occidentaux sur cette vertigineuse tragédie contemporaine. Hommage aux « passagers de la malchance », ce conte musical à fond de cale s’inspire des Mille et Une Nuits pour suivre Sinbad, capitaine d’un vieux bateau accueillant en sa soute des « marchandises humaines » en quête d’un Eldorado européen…cerné par des barbelés.

Un cinglant « Malvenue à bord ! » donne le ton. Au fil de ce récit fantasmé du naufrage d’un bateau albanais coulé en 97 par un navire de guerre italien avec ses 80 réfugiés, c’est ce cauchemar poisseux que Bellorini capte subtilement mais aussi cet irrésistible élan vital : des « gens de peuples ennemis qui, à terre se seraient égorgés, s’épaulent ici ». Doté d’une formation de chef de chœur, le jeune metteur en scène excelle à restituer, entre onirisme et épure, cette multitude de voix (une femme enceinte, un Kurde, un ado se sacrifiant à la tempête…).

Puisant dans les vers d’Aller -Simple (un recueil de poésie signé de Luca), il offre à ses treize interprètes dont une voltigeuse aérienne (formidable Brenda Clark) de s’exprimer tous dans leur langue (anglais, turc, hongrois…). Joli parti-pris comme celui d’allier musiques d’Orient et d’Occident avec des arrangements ourlés de percussions, de guitare, de bandonéon…le tout magnifié par un poème poignant, « Notre mer qui n’est pas au ciel ». Sertie de légendes et de références religieuses, cette polyphonie d’outre-tombe saisit par la beauté de ses harmonies vocales et de sa poétique mais aussi par les questions qu’elle soulève.

Jusqu’au 20 décembre, du mardi au samedi à 20h, matinée le dimanche à 16h.

Spectacle à partir de 14 ans présenté par le Cent-Quatre et le Théâtre 13/Seine, 30 rue du Chevaleret, 13è. M° Bibliothèque François Mitterrand.

Pl : 7€- 18€. Tel : 01.45.88.62.22