Le Festival Silhouette fête ses 15 ans

Le Festival Silhouette investira cette année encore les pelouses du parc de la Butte du Chapeau Rouge. Projections en plein air et en salles et concerts sont au programme pour cette nouvelle édition.

L’Association Silhouette


© Maud Petit

Créée en 2002, l’association Silhouette a pour objectif la diffusion et la promotion d’oeuvres cinématographiques, spécifiquement de format court, auprès des publics les plus larges et les plus divers possible. En choisissant de défendre farouchement le court métrage – objet échappant largement à l’industrie et à toute logique de rentabilité pure –, l’association se place dès le départ dans une relative marge culturelle, passionnante autant que fragile. Aujourd’hui, ce défi est continuellement relevé année après année, au fil d’une aventure audacieuse et indépendante, nourrie de micro-utopies, et grâce à l’engagement exemplaire et vivifiant de dizaines de bénévoles. Ces bénévoles forment, ensemble, un collectif d’irréductibles au service d’un projet profondément partagé et rassembleur. Toujours dans une démarche de transmission et de pédagogie, Silhouette s’engage auprès de nouveaux publics avec la mise en place d’actions d’éducation à l’image, à travers des ateliers de découverte et de pratique du cinéma adressés aux adultes amateurs et au jeune public.

Le Festival en question


© Nicolas Sich

Des séances en salles, notamment dédiées au jeune public, seront également proposées les mercredis et weekends dans divers lieux de l’Est parisien et sa proche banlieue. En plus des projections, de jeunes artistes musiciens issus de la nouvelle scène francilienne feront danser la foule du parc de la Butte du Chapeau Rouge. Le Festival Silhouette, ce sont des films projetés sur un écran tendu entre les arbres, la réunion de la nature et de l’art et de l’amour. Dans un contexte économique, politique et culturel toujours plus délicat, le festival rendra hommage À nos amours, thème de notre soirée Focus, afin d’explorer des souterrains de légende et des mondes parallèles, d’écrire des lettres passionnées et de danser jusqu’à l’aube, pour draguer, pour oublier, pour avancer, pour être heureux. Assis dans l’herbe le temps d’une soirée, laissons notre esprit vagabonder à l’ombre des arbres, au creux de la nuit. 

Une Programmation toujours plus pointue


© Sylvain Bastian

La soirée d’ouverture se tiendra le mercredi 24 août à La Folie. Silhouette vous réserve une soirée où se mêleront un concert de Frog & Beef (rencontre d’un beatmaker français (Dj SWAPP), et d’un rappeur anglais (BALANCE)), d’un dj set de Petit Prince (fondateur du collectif pluridisciplinaire Pain Surprise) et d’une projection projection de la Blogothèque (sélection de 45 minutes des Concerts à emporter, qui fêtent leurs dix ans d’existence).
Le festival débute, lui, le 26 août et se terminent le 3 septembre avec 89 courts métrages issus de 24 pays différents, avec une forte représentation européenne. Mais aussi, retrouvez tous les soirs à partir de 19h30, une sélection de concerts avec de jeunes artistes issus de la nouvelle scène francilienne. 

Plus d’informations via l’événement Facebook et/ou leur site.