L’exposition « La Lune : du voyage réel aux voyages imaginaires »

 

© Grand Palais

 

Existe-t-il un astre plus fascinant pour les hommes que la Lune ? Tandis que nous fêtons les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur le cinquième plus grand satellite de la terre, le Grand Palais nous offre un voyage tout à la fois scientifique et artistique pour mieux l’appréhender.

Depuis l’Antiquité, cet astre mystérieux préoccupe astronomes, géographes, mathématiciens mais aussi philosophes, poètes et artistes en tout genre. Inspirant les folklores, mythologies et religions depuis des siècles, la Lune n’a cessé d’exercer son pouvoir sur notre esprit : tantôt étincelante, tantôt nébuleuse, tantôt généreuse et tout en rondeurs, tantôt fine et tranchante comme la faucille, l’astre changeant s’affirme tout en inconstance pour mieux nous dérouter.

Partez à la découverte de ce satellite poétique au fil d’un parcours hétéroclite mêlant peintures, sculptures, photos, vidéos. Au total, ce sont plus de 190 œuvres qui seront exposées : de l’antiquité à l’art contemporain, l’exposition nous invite à explorer cet astre onirique avec la loupe du scientifique mais aussi à travers les lunettes de l’artiste.

Du 3 avril au 22 juillet 2019

 

Nos expositions coup de coeur du mois d’avril